Publié le 13 mai 2020 | par Anne-Catherine B.

Plan de Transformation de l'économie en faveur du climat et de la résilience 

 

Lumo se mobilise auprès de The Shift Project

La crise du coronavirus nous a mis dos au mur. Nous ne reprendrons pas la vie comme avant. Nous ne le pourrions sans doute pas, et nous ne le devons pas. 
La croissance sur laquelle repose toutes les politiques économiques mises en oeuvre jusqu’à présent n’a jamais fait autre chose que recourir aux énergies fossiles et tarissables, pétrole, gaz naturel, charbon, qui sont déjà en train de déstabiliser le climat et les conditions de vie sur Terre. 
La transition énergétique vers une économie post-carbone est donc l’un des enjeux de survie à court terme, qui appelle une réponse urgente. Et la question ne doit pas se limiter aux frontières nationales mais concerner, à minima, l’ensemble des états européens pour aboutir à une cohérence d’actions globale. Atteindre en 2050 des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro nécessite des politiques ambitieuses devant être mises en place dès maintenant.
Nous, citoyens, sommes légitimes à revendiquer que les plans de relance et les décisions concernant notre avenir placent les enjeux écologiques et climatiques au coeur des décisions. 

Acteur du financement participatif de projets d’énergies renouvelables depuis 2012, Lumo a décidé de s’engager auprès de The Shift Project en vous proposant de participer à une campagne de dons.

Cet article a pour objectif de vous présenter The Shift Project, de vous expliquer pourquoi nous nous mobilisons à ses côtés et de quelle manière nous pouvons ensemble apporter notre pierre à l’édifice pour soutenir les travaux essentiels de cette organisation. 


Qu’est-ce que The Shift Project

The Shift Project est un laboratoire d’idées (think tank) qui œuvre en faveur d’une économie libérée des énergies fossiles. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, il a été fondé après la crise de 2008 par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. Dirigé par le spécialiste du pétrole Matthieu Auzanneau, il regroupe une équipe de 15 experts aux profils variés, 30 entreprises mécènes et plus de 4000 bénévoles. 
Leur objectif : éclairer, influencer et peser sur les choix structurants qui seront prochainement faits concernant la transition énergétique et climatique en France et en Europe. 

Credo et cible

Les décideurs privés et publics réellement engagés dans la décarbonation sont en nombre trop faible pour constituer actuellement un levier de changement.
Pour toute évolution souhaitable, il faut donc convaincre une partie des acteurs économiques influents que ce changement servira leurs propres intérêts. 

Fenêtre d’opportunité

La planète est à l’origine de toutes les ressources qui font « tourner la machine » et les crises à répétition ont créé le sentiment que les vieilles recettes ne fonctionnent plus. Il devient désormais acceptable d’envisager des scénarios de rupture et d’ampleur. Nous sommes à un tournant historique qui constitue une opportunité majeure pour proposer des plans différents.

Elaboration d’un plan de transformation

Depuis la crise sanitaire, l’équipe du Shift Project s’est totalement réorganisée pour établir un programme de travail d’urgence d’une cinquantaine de pages détaillant le chantier à mener. 
Pour aller plus loin et établir le plan de transformation de l’économie en faveur du climat et de la résilience qui sera adressé aux décideurs politiques et économiques,The Shift Project a besoin de vous. 
Cette crise est une occasion majeure de mettre enfin la France sur les rails d’une politique climatique audacieuse et cohérente. Saisissons cette chance et faisons-nous entendre. 

Pourquoi et comment Lumo s’engage ?
Pourquoi ?

Face à l’actuelle contraction économique d’ampleur causée par le confinement, les gouvernements du monde entier s’apprêtent à engager un plan de relance et d’investissement massif. Or, nous sommes conscients que mal dirigés, ces investissements pourraient aggraver la crise climatique en nous enfonçant davantage encore dans la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles.  
C’est en comprenant les tenants et les aboutissants de la crise environnementale à laquelle nous devons faire face et en déployant des solutions d’ampleur, systémiques, que nous pourrons espérer infléchir la courbe du déclin. 

C’est la raison pour laquelle Lumo se mobilise et vous propose vous aussi de vous associer au soutien du Shift Project
Soutenir les travaux de ces experts en aidant leur financement, faire notre part pour renforcer leur visibilité en relayant leurs publications, appuyer leur ancrage au cœur du débat public et des organes de décisions est un impératif dont nous sommes convaincus.  

A quoi va servir exactement votre argent ? 

Ce projet n’est pas un feu de paille et il doit être financé à la hauteur de l’enjeu.
Le budget actuel du Shift Project permet de réaliser une partie des travaux du plan. Néanmoins, pour le mener à bien il faut penser en centaines de milliers d’euros. 
En fonction du succès de la collecte, le plan pourra être détaillé, investiguer davantage de secteurs et être largement diffusé auprès des Français.e.s et des dirigeants. 
Ce chantier opérationnel conservera les principales caractéristiques méthodologiques propres au Shift Project : une approche systémique et cohérente du point de vue des lois de la physique, de la technique et des flux économiques, un travail produisant des propositions pragmatiques de façon à ouvrir un chemin de décarbonation réaliste. 

Comment faire un don ? 

Le don se fait par notre intermédiaire.
En cliquant sur ce lien, vous accédez directement à la page de collecte dédiée au Shift. Il vous suffit de suivre la procédure, c’est simple, rapide et transparent. 

The Shift Project étant une association reconnue d’intérêt général, votre don est déductible d’impôts à hauteur de : 

  • 66% pour les particuliers, dans la limite de 20% de votre impôt sur le revenu,
  • 75% de votre IFI, dans la limite d'une réduction de 50 000 € pour l’impôt sur la fortune,
  • 60% des sommes versées dans la limite de 10 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires hors taxes pour l’impôt sur les sociétés. 

 

Aujourd’hui le Shift Project a besoin de vous pour aller plus loin.

 

Faire un don

Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.