Publié le 21 octobre 2020 | par Florence S.
La société MVE, groupe familial expert de l’hydroélectricité, lance une collecte d’investissement participatif en vue de financer l’acquisition et la rénovation d’une centrale hydroélectrique située à Grépiac en Ariège. La collecte est en ligne sur la plateforme Lumo et accessible à toute la France avec un objectif d’un million d’euros.
La société MVE, présidée par Martial Estèbe, est un spécialiste dans le domaine de la production d’énergie électrique renouvelable, et notamment de l’hydroélectricité. Elle bénéficie d’une solide expertise, depuis la construction à l’exploitation de centrales.
A ce jour, la société détient et gère déjà 5 centrales hydroélectriques dont l'ensemble représente une production cumulée moyenne de 11 000 MWh/an pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 1,1 million d’euros.
La société souhaite poursuivre son développement avec l’acquisition et la rénovation d’une centrale située sur la commune de Grépiac en Haute Garonne. L’objectif est d’acquérir et d’entreprendre la réalisation de travaux de modernisation de la centrale existante. Ces travaux permettront d’augmenter significativement la puissance de l’installation en vue de doubler sa capacité de production annuelle à environ 6 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 300 foyers, et de 496 tonnes de CO2 évitées.
Toutes les autorisations nécessaires à ce chantier ont d’ores et déjà été obtenues.
A cet effet, la société MVE a décidé de mettre en place un dispositif d’investissement participatif et citoyen sur la plateforme Lumo. Il s’agit de donner l’opportunité aux particuliers et aux entreprises de donner du sens à leur épargne en finançant ce projet à impact positif, utile à la transition écologique.
C’est la seconde fois que la société MVE a recours à ce dispositif d’investissement participatif dans le cadre du développement de son acticité.
Les fonds collectés permettront d’une part de mener à bien les travaux de rénovation de la centrale de Grépiac, et d’autre part d’assurer les frais d’études pour le développement d'une dizaine d’autres projets hydroélectriques dans le Sud de la France.
La collecte ouvre jeudi 22 octobre à 9h.
Martial Estèbe, Président de la société MVE : « Cela fait partie intégrante de notre philosophie d’entreprise. Face à l’urgence écologique actuelle, et en tant qu’expert du renouvelable, nous souhaitons faire connaitre largement notre activité auprès du grand public, et les associer à la richesse de nos projets. L’investissement participatif répond parfaitement à ce double enjeu ! »
Rendez-vous sur https://lumo-france.com/projets/.
Inscrivez-vous sur le site pour consulter, étudier et investir dans ce projet.
Avec un investissement de 1 000 euros, vous percevrez 50 euros d’intérêts bruts chaque année, auxquels s’ajoute le remboursement de votre capital initial à l’issue de la période d’investissement ; soit une opportunité d’investissement attrayante présentant une performance de 25%.
Olivier Houdaille, Président de Lumo : « Grâce à cette solution d’investissement accessible 100% en ligne, Lumo offre l’opportunité d’orienter son épargne vers un projet durable à impact positif, sans compromis sur la rentabilité. Il s’agit d’un moyen fort pour sensibiliser et impliquer les citoyens dans l’avenir énergétique du territoire, tout en bénéficiant très concrètement de la richesse économique. »
Parce que vos valeurs ont de la valeur !
L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France. Pour en savoir plus sur ce mode de production, consultez notre article de blog : Hydroélectricité, la puissance de l’eau.