Offre de parrainage en cours jusqu’au 31/12/2024 ! Invitez vos proches et partagez jusqu’à 1 000 €. Voir l’offre

Informations liées aux investissements Innovation et Mobilité - Gaussin 

Dans le cadre de la procédure de liquidation Judiciaire de la société Gaussin qui est une société cotée, toute l'information disponible est d'accès public. Cette page rassemble l'information que nous sommes en mesure de vous communiquer sur la procédure en cours.

Suivi des évènements 

04/12/2024

Liquidation judiciaire de GAUSSIN SA

L’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’encontre de la société Gaussin SA ne laisse pas de doute quant au fait que les créanciers chirographaires, dont font partie les porteurs d’obligations de Gaussin SA, ne pourront pas être remboursés.

L’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour Gaussin SA a été prononcée le 3 avril 2024.

Dès cette date, Gaussin SA ne pouvait plus payer les créances dont l’origine était antérieure au jugement d’ouverture de la procédure. Les obligataires ne pouvaient donc pas percevoir les intérêts attendus pendant la période d’observation de la procédure de sauvegarde.

Par jugement du 24 septembre 2024, le Tribunal de commerce a converti la procédure de sauvegarde de Gaussin SA en procédure de redressement judiciaire.

Gaussin SA restait alors toujours soumise à l’interdiction de payer toutes les créances nées antérieurement au jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde. Elle ne pouvait, et ne peut donc payer ni le principal, ni les intérêts des emprunts obligataires pendant la période d’observation qui a commencé à l’ouverture de la sauvegarde et qui se poursuit pendant le redressement judiciaire.

Le Tribunal a lancé le 26 septembre dernier un appel d’offres de reprise de tout ou partie des activités et actifs de l’entreprise sans transfert des dettes. Deux offres de reprise ont été déposées le 4 novembre 2024 et ont été examinées le 27 novembre suivant.

Le 29 novembre 2024, le Tribunal de commerce de Vesoul a rejeté ces deux offres de reprise et a prononcé la liquidation judiciaire de Gaussin SA.

La première offre a été déposée par CORAIL SM, nouvel actionnaire de la société Metalliance à la suite de son placement en redressement judiciaire en mai dernier. La seconde offre était présentée par la société ARC 02, réunissant un consortium d’investisseurs dont Christophe Gaussin détenait des parts minoritaires.

Le Tribunal a jugé qu’aucune de ces offres n’était suffisante que ce soit sur le plan financier ou sur le plan social.

Selon ce jugement, le passif de Gaussin SA ayant fortement augmenté en cours de procédure et étant nettement supérieur à l’actif, l’issue de la liquidation judiciaire ne laisse pas de doute quant au fait que les créanciers chirographaires, dont font partie les porteurs d’obligations de Gaussin SA, ne pourront pas être remboursés.

Vous pouvez retrouver le jugement du Tribunal de commerce de Vesoul dans son intégralité ici.

À ce jour, nous restons dans l'attente de la clôture de la liquidation judiciaire pour constater de manière officielle les pertes en capital. Nous vous tiendrons alors informés des éventuelles modalités de déclaration fiscale de ces pertes.

 

11/11/2024

Situation de GAUSSIN au 11 novembre 2024

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 11/11/2024 pour plus de détails.

24/10/2024

Point de situation concernant la procédure de redressement judiciaire

Nous vous invitons à consulter la note complète sur la procédure de redressement judiciaire de Gaussin  pour plus de détails. Vous trouverez ci-dessous un résumé de points clés sous forme de FAQ.

Pour quelles raisons la procédure de sauvegarde a-t-elle été convertie en procédure de redressement judiciaire ?

Selon les informations figurant dans le jugement du Tribunal de commerce de Vesoul-Gray du 24 septembre 2024, les administrateurs judiciaires de Gaussin ont sollicité la conversion de la procédure de sauvegarde en une procédure de redressement judiciaire en raison de la défaillance de Gaussin dans le règlement de dettes nées au cours de la période d’observation qui a commencé à l’ouverture de la procédure de sauvegarde (et se poursuit pendant le redressement judiciaire et doit se terminer le 3 avril 2025), du fait de l’impossibilité pour Gaussin de lever les fonds nécessaires au financement de ces règlements.

Quelles sont les conséquences de la procédure de redressement judicaire de Gaussin sur les créances des investisseurs ayant participé aux financements participatifs ou placements privés de Gaussin via la plateforme Lumo (investisseurs obligataires) ?

Gaussin reste soumise à l’interdiction de payer toutes les créances nées antérieurement au jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde. Elle ne peut donc payer ni le principal, ni les intérêts des emprunts obligataires pendant la période d’observation qui a commencé à l’ouverture de la sauvegarde et qui se poursuit pendant le redressement judiciaire et doit se terminer le 3 avril 2025. Elle pourra être prorogée pour 6 mois supplémentaires, sur demande du ministère public.

Lumo n’est pas tenue de régulariser de nouvelles déclarations de créances dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire (le jugement de conversion, qui n’ouvre pas une nouvelle procédure collective, n’emporte pas soumission des créanciers à l’obligation de déclarer une nouvelle fois leurs créances).

Quelles sont les issues possibles à la procédure de redressement judiciaire ?

Elles sont au nombre de trois :

  1. Arrêté d’un plan de redressement prévoyant les mesures de restructuration de l’entreprise, dont notamment les modalités de remboursement du passif.
  2. Arrêté d’un plan de cession en exécution duquel tout ou partie des activités et actifs de l’entreprise (et non des actions de Gaussin) seraient cédés à un ou plusieurs repreneurs, sans transfert des dettes (pour mémoire, la procédure de redressement judiciaire de la société Metalliance, filiale de Gaussin, a abouti à un plan de cession). Un appel d’offres de reprise en vue de ce plan de cession a été lancé le 26 septembre 2024 par les administrateurs judiciaires de Gaussin, lequel a pour objectif de trouver un ou plusieurs repreneurs des activités et actifs de l’entreprise. La date limite de dépôt des offres de reprise a été fixée au 4 novembre 2024.
  3. Conversion en procédure de liquidation judiciaire : (a) s’il est constaté au cours de la période d’observation que le redressement de l’entreprise est manifestement impossible ou (b) si, à la suite de l’arrêté d’un plan de cession mentionné ci-dessus au point 2, aucun plan de redressement ne peut être arrêté. En cas d’ouverture d’une procédure de liquidation à la suite de l’arrêté d’un plan de cession des activités et actifs de l’entreprise, le prix de cession intègre l’actif distribuable, destiné à être réparti entre les créanciers dans l’ordre de remboursement défini par la loi. Les créances dites « chirographaires » (c’est-à-dire ne bénéficiant d’aucune garantie sur un actif de Gaussin, par exemple une hypothèque ou un gage), dont font partie les créances détenues par les investisseurs obligataires, occupent le dernier rang de ce classement, de sorte que leur remboursement (même partiel) suppose que les créances de rangs supérieurs (i.e. notamment les frais de justice et les créances salariales) soient intégralement remboursées.

Quelle est l’issue la plus probable au redressement judiciaire de Gaussin ?

Selon les informations publiques disponibles, l’issue la plus probable à ce stade est celle d’une cession des activités et des actifs de Gaussin à un ou plusieurs repreneurs dans le cadre d’un plan de cession (sans transfert des dettes), suivie de l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire. Dans ce cadre, au regard de l’ordre de remboursement prévu par la loi, les perspectives de recouvrement des investisseurs obligataires apparaissent très faibles, voire nulles.

30/09/2024

GAUSSIN SA placée en redressement judiciaire avec renouvellement de la période d’observation de 6 mois

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 30/09/2024 pour plus de détails.

24/09/2024

Conversion de la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire

Nous vous invitons à consulter le jugement du tribunal de commerce du 24/09/2024 pour plus de détails.

11/07/2024

Gaussin annonce une offre de reprise des actifs et de l’activité de sa filiale Metalliance par la société CORAIL-SM

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 11/07/2024 pour plus de détails.

01/07/2024

Report de l’approbation des comptes 2023 au 31 octobre 2024 au plus tard

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 01/07/2024 pour plus de détails.

26/06/2024

Nomination d’un co-administrateur judiciaire

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 26/06/2024 pour plus de détails.

19/06/2024

Gaussin annonce la résiliation immédiate de son contrat de distribution exclusive avec l’entreprise BLYYD signé le 18 mars 2016

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 19/06/2024 pour plus de détails.

18/06/2024

Gaussin cède sa participation majoritaire dans GAMA à son partenaire MACNICA. Cette transaction inclut l’ensemble des titres et créances détenus par GAUSSIN dans GAMA.

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 18/06/2024 pour plus de détails.

18/06/2024

GAUSSIN annonce que l’Assemblée Générale Ordinaire de la société s'est réunie le 18 juin 2024 sur première convocation

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 18/06/2024 pour plus de détails.

10/06/2024

Nomination d’un administrateur provisoire et modification de la mission de l’administrateur judiciaire afin de préserver les intérêts de l’entreprise

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 10/06/2024 pour plus de détails.

30/05/2024

Déclaration de créances – envoi au mandataire judiciaire

Nous tenons à vous informer que, conformément à notre engagement, Lumo, agissant en sa qualité de représentant des masses des obligataires, a procédé à la déclaration de créances (principal et intérêts) détenues par les obligataires à l’encontre de Gaussin SA.

Cette déclaration a été envoyée à l'administrateur dans les délais impartis, soit avant le 7 juin 2024, afin que les intérêts des obligataires soient pris en compte dans le cadre de la procédure de sauvegarde. Lumo a pris en charge tous les frais liés à cette déclaration. 

Comme précisé précédemment, aucune démarche n’est à entreprendre au niveau des investisseurs concernant cette déclaration de créances.

 
27/05/2024

Metalliance : les administrateurs judiciaires lancent une recherche de repreneurs

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 27/05/2024 pour plus de détails.
 
20/05/2024

GAUSSIN SA prend des mesures face à des difficultés de gouvernance et demande la nomination d’un administrateur provisoire

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 20/05/2024 pour plus de détails.
 
17/05/2024

Metalliance, filiale de GAUSSIN SA, a été placée en redressement judiciaire

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 17/05/2024 pour plus de détails.
 
13/05/2024

GAUSSIN SA annonce la tenue de son Assemblée Générale le 18 juin 2024 où les résolutions à l’ordre du jour seront la nomination de 4 nouveaux administrateurs

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 13/05/2024 pour plus de détails.
 
06/05/2024

Nouveau communiqué de presse de GAUSSIN SA

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN du 06/05/2024 pour plus de détails.
 
29/04/2024

Note synthétique sur la procédure de sauvegarde

Une note décrivant les enjeux et le fonctionnement d'une procédure de sauvegarde est mise à votre disposition ici. Retrouvez ci-dessous les éléments clés en synthèse :
 

Raisons de l’ouverture de la procédure de sauvegarde

Selon les informations figurant dans le jugement du Tribunal de commerce de Vesoul-Gray du 3 avril 2024, Gaussin a sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde en raison d’un accroissement significatif de son carnet de commandes, dans un contexte (i) d’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie et (ii) de pénurie de composants stratégiques.

Les communiqués de presse publiés par Gaussin les 26 janvier, 14 février et 3 avril 2024 mentionnent également une crise de gouvernance (désorganisation du Groupe consécutive à l’action d’un nouveau directeur général délégué, révoqué deux mois après l’annonce de sa prise de fonctions).

Gaussin n’est pas en état de cessation des paiements

La procédure de sauvegarde est une procédure collective ouverte à toute entreprise qui rencontre des difficultés qu’elle n’est pas en mesure de surmonter.

La condition principale pour ouvrir une procédure de sauvegarde est l’absence de cessation des paiements.

Gaussin ne peut payer les créances dont l’origine est antérieure au jugement d’ouverture de la procédure

Du fait de la procédure de sauvegarde, Gaussin a l’interdiction de payer toute créance née antérieurement au jugement d’ouverture, même si elle devient exigible après le jugement.

Gaussin ne peut donc payer ni le principal, ni les intérêts des emprunts obligataires. Les investisseurs ne percevront donc pas les intérêts attendus pendant la période d’observation de la procédure de sauvegarde.

Principales démarches à accomplir par les investisseurs obligataires

Déclaration des créances : il appartient à Lumo, en sa qualité de représentant des masses des obligataires, de déclarer les créances (principal et intérêts) détenues par ces derniers à l’encontre de Gaussin, et ce au plus tard le 7 juin 2024 (ce qu’elle a décidé de faire à ses frais) ; les investisseurs n’auront donc pas à entreprendre de démarches à ce sujet.

Vote sur le projet de plan de sauvegarde : il appartiendra aux obligataires de se positionner, en temps utile, sur le projet de plan de sauvegarde de Gaussin, et plus particulièrement sur les propositions d’apurement de leurs créances qui leurs seront faites, le plan de sauvegarde devant être arrêté au plus tard le 3 avril 2025.

Principales étapes de la procédure de sauvegarde

Issues possibles de la procédure de sauvegarde

Arrêté d’un plan de sauvegarde prévoyant les mesures de restructuration du débiteur, dont notamment les modalités de remboursement du passif.

A défaut : clôture de la procédure de sauvegarde (en cas de disparition des difficultés, très rare en pratique) ou conversion de la procédure en redressement judiciaire ou liquidation judiciaire.

 
14/04/2024

Informations complémentaires sur le jugement de sauvegarde

Le 3 avril l’entreprise Gaussin a annoncé avoir obtenu un jugement statuant sur l’ouverture d’une procédure de sauvegarde.
L’entreprise entre dans une période d’observation de 6 mois, pendant laquelle les activités se poursuivent, en vue de l’élaboration éventuelle d’un plan de sauvegarde.
Ont été nommés :
  • Un administrateur judiciaire : qui va superviser la poursuite des activités , et
  • Un mandataire judiciaire : dont l’une des premières missions consiste à établir la liste des créances
Le tribunal examinera la situation de l’entreprise le 25 juin 2024.
Aussi, en l’état de la procédure, il n’est donc pas possible de donner de perspectives plus précises de recouvrement des créances.
 
Lumo mobilise tous les moyens à sa disposition pour gérer cette situation.

 

05/04/2024

GAUSSIN S.A. annonce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde

Un jugement a été rendu le 3 avril dernier par le Tribunal de Commerce de Vesoul ouvrant une procédure de sauvegarde à l’encontre de la société Gaussin.

À la suite de ce jugement, la société Gaussin a publié un communiqué de presse. Les informations que nous pouvons vous communiquer sont celles rendues publiques par la société Gaussin, qui est une société cotée.

GAUSSIN S.A. a précisé que cette procédure s’inscrit dans une volonté de garantir la pérennité de l’entreprise et de maintenir l’emploi.

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de GAUSSIN pour plus de détails.

Foire aux Questions