EN SYNTHÈSE
Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d’investissement qui vise à soutenir le développement du Groupe CVE, un acteur expert de son secteur et en plein développement.
Le dossier présenté vise à financer une partie du plan d'affaires de l'entreprise française CVE, producteur indépendant d'énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays.
CVE est un porteur de projet bien connu chez Lumo car il a été accompagné à plusieurs reprises dans le cadre d'opérations de financement participatif.
Créée en 2009, l’entreprise dont le siège est à Marseille est implantée en France et à l’international (Chili, États-Unis, Afrique du Sud). Tout d’abord spécialisée dans le photovoltaïque, elle s’est diversifiée dans le biogaz et l’hydroélectricité.
Avec une capacité nette totale d’énergie renouvelable de 639 MW en exploitation et construction, le parc de CVE permet d’alimenter chaque année en énergie verte l’équivalent d’une ville de 396 000 habitants. Parallèlement, le chiffre d’affaires de vente d’énergie du Groupe a progressé de plus 750% depuis 2015, pour atteindre 76M€ en 2022. Enfin, les effectifs du Groupe ont suivi cette forte progression puisque l’entreprise compte aujourd’hui 340 collaborateurs, contre 51 en 2015.
CVE affirme chaque jour sa volonté d’œuvrer pour une transition énergétique juste, respectueuse de l’environnement et créatrice de valeur locale. Ainsi, après s’être doté d’une raison d’être en juillet 2021 « mettre l’humain et la planète au cœur de l’énergie de demain », le Groupe a franchi une nouvelle étape en adoptant le statut d’Entreprise à mission.
Le Groupe souhaite déployer 2,7 GW d'énergie renouvelable à l’horizon 2027, soit multiplier par 4 sa capacité par rapport à fin 2022. Pour cela, en parallèle du financement bancaire, CVE fait appel à l'investissement citoyen.
Les fonds collectés permettront notamment de :
- Compléter ses apports en fonds propres pour financer ses projets en construction
- Saisir les opportunités de marché liées à l’accélération mondiale des énergies renouvelables
- Accélérer le développement de ses projets et augmenter sa base installée
- Poursuivre sa diversification géographique et technologique
LE GROUPE CVE
Mettre l’humain et la planète au coeur de l’énergie de demain
CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, qui défend un modèle d’énergie territoriale décentralisée. Multi-énergies, le groupe produit une électricité et un gaz verts grâce à ses activités solaires, hydroélectrique et biogaz. Début 2023, le Groupe a annoncé se lancer dans la production d’hydrogène renouvelable décentralisé par électrolyse de l’eau.
Depuis son siège à Marseille, les activités de CVE sont implantées dans les régions françaises mais aussi au Chili, aux États-Unis, en Afrique du Sud et récemment en Espagne.
Le Groupe est dirigé par 3 associés expérimentés – Pierre de Froidefond, Hervé Lucas et Arnaud Réal del Sarte – et repose sur un modèle commercial totalement intégré couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du cycle de vie de ses actifs.
Les chiffres clès
Avec une capacité nette totale d’énergie renouvelable de 639 MW en exploitation et construction, le parc de CVE permet d’alimenter chaque année en énergie verte l’équivalent d’une ville de 396 000 habitants.
Le groupe dispose également de 3 114 MW de portefeuille global dont 1 312MW avec un foncier sécurisé.
En France, le groupe compte 455 centrales solaires en exploitation et construction.
Pour l’activité biogaz, CVE compte 6 sites en exploitation, 3 unités en cours de construction et une vingtaine de projets en développement.
CVE a lancé début 2018 son activité d'hydroélectricité en France et exploite aujourd’hui 2 sites.
Le groupe se développe fortement dans des pays qui permettent la vente directe d’énergies renouvelables. Au Chili, CVE Chile, la filiale de CVE, est devenue en moins de deux ans un acteur de référence sur le segment PMGD (un acronyme espagnol désignant des générateurs de moins de 9 MW connectés au réseau de distribution) avec un parc en construction et exploitation de 226 MWc. CVE est également implanté au nord-est des Etats-Unis, sur le marché de l’énergie photovoltaïque solaire avec sa filiale CVE North America, avec un parc en construction et exploitation de 36,7 MWc.
Enfin, le groupe développe depuis son siège en France une offre de vente directe d’énergie en Afrique , avec un parc en construction et exploitation de 2,7 MWc.
LES VALEURS DE CVE
Un acteur citoyen et engagé
Le groupe CVE place, avant tout, l’humain au centre de son projet industriel. Entreprise à taille humaine, elle a fait le choix d’internaliser toutes les compétences nécessaires à son développement avec une équipe d’experts engagée autour de valeurs communes et ayant pour ambition de devenir un acteur prépondérant de la transition énergétique.
Depuis sa création, le groupe CVE s’est construit sur une conviction : l’énergie verte doit être produite localement et commercialisée via des modèles de vente directe, permettant à la fois de :
- Réduire l’impact environnemental de cette activité
- Limiter la facture énergétique des clients
- Contribuer à la transition énergétique
L’objectif du Groupe est ainsi d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Aussi, le groupe ambitionne d’avoir un modèle d’énergie renouvelable décentralisée, permettant de construire un véritable « circuit court » de l’énergie verte.
Cette approche du marché des énergies renouvelables s’inscrit dans la formidable dynamique de la transition énergétique portée par la prise de conscience de la nécessité d’agir. Entreprises et collectivités peuvent ainsi, non seulement se fournir en énergies renouvelables dans une démarche responsable, mais aussi mieux piloter leur consommation.
LE PROJET
CVE évolue dans un marché mondial en forte expansion, et dans un environnement concurrentiel qui lui est favorable compte tenu de son expérience et de l’internalisation de toute la chaîne de compétences.
Dans ce contexte, les ambitions de CVE sont fortes : multiplier par 4 son parc, avec 2,7 GW en 2027 (l’équivalent de la puissance de 3 réacteurs nucléaires !) contre 640 MW fin 2022.
Ainsi, les fonds levés serviront à financer le plan d’affaires du Groupe, avec les axes stratégiques suivants:
- Répondre à la demande exponentielle en France :
- Renforcement de ses activités françaises. Il s’agira notamment de nouvelles solutions dédiées à l’autoconsommation solaire ou à l’agrivoltaïsme.
- Côté biogaz, le groupe ambitionne de devenir, d’ici à 2030, le 1er acteur indépendant du gaz renouvelable en France, sur le marché de la méthanisation territoriale, avec une accélération de son activité de collecte, déconditionnement et valorisation de déchet. Pour cela, en 2022, CVE a procédé au rachat d’Ecovalim, société spécialisée dans le tri à la source, la collecte et la valorisation de biodéchets et des déchets alimentaires.
- Poursuivre la diversification géographique de ses activités :
- Au chili, CVE souhaite diversifier son offre. Sur ce marché, le but est de se positionner sur des actifs de taille moyenne dont l’énergie sera essentiellement vendue directement aux entreprises.
- Aux US, le Groupe souhaite étendre sa présence. L’offre Community Solar, aujourd’hui déployée dans les états de New York et du Massachusetts- sera étendue à de nouveaux états américains.
- En Afrique et en Espagne, CVE veut développer son activité solaire sur les segments des PPA et de l’autoconsommation.
- Lancer l’activité d’hydrogène vert
Début 2023, CVE a annoncé démarrer la production d’hydrogène renouvelable décentralisé par électrolyse de l’eau. Leur localisation sera privilégiée en dehors ou en bordure des 7 grands bassins industriels identifiés par France Hydrogène comme étant des pôles de consommation et de production majeurs.
Le Groupe a pour objectif une puissance installée de 65 MW à horizon 2030, soit une dizaine de sites en exploitation en France
Envie d'en savoir plus sur l'hydrogène et son potentiel, rendez-vous sur notre article dédié.
Une levée de fonds pour accompagner sa croissance
En 2020 et afin de renforcer significativement ses fonds propres, Intermediate Capital Group plc, un gestionnaire de placements alternatifs mondial, a investi 100 millions d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres au sein de CVE, via son activité d’investissement dans les infrastructures, avec une stratégie durable.
L’opération a été renouvelée début 2023 pour 100 millions d'euros supplémentaires, afin de doter CVE des moyens nécessaires pour renforcer son développement.
Cela confirme la confiance d’ICG en CVE, avec un contrôle laissé aux dirigeants associés fondateurs.
INVESTIR SUR LE PROJET
Le Groupe CVE, qui partage les fruits de sa croissance avec des investisseurs privés depuis sa création en 2009, continue de proposer de l’accompagner dans son développement et ainsi, de prendre part à la transition énergétique.
Investir sur ce projet c'est :
- Soutenir le plan de développement d’un acteur historique qui ambitionne d’accélérer la transition énergétique en favorisant le développement économique, social et solidaire des territoires
- Contribuer à la décarbonation de l’économie en France et à l’International
- Accélérer la sécurisation de la production énergétique française
- Participer à un modèle d’entreprise centrée sur l’humain et qui favorise l’engagement, l’excellence et l’épanouissement individuel et collectif
En 2022, c'est 140 500 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre qui ont été évitées grâce aux installations de CVE
Les unités de méthanisation développées par le Groupe traitent en moyenne 30 000 tonnes de déchets par an
Solaire : exemple de réalisation du groupe
Mise en service fin 2021,la centrale photovoltaïque de Marigny affiche une puissance de 30 mégawatts crête (MWc). Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 16.500 habitants, pour une surface occupée de 42 hectares. Située sur l’ancien aéroport de l’Otan, inutilisé depuis sa création, la centrale a initialement été développée par Statkraft, qui l’a cédé au groupe CVE en 2020. Ce dernier en a assuré le financement, la construction, sur un terrain non cultivable, et l’exploitera dans la durée.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le solaire : une énergie propre et illimitée au service de la revalorisation du territoire.
L’énergie solaire permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques en captant la lumière du soleil.
Inépuisables, les énergies solaires sont également peu émettrices de GES. Pour exemple, le photovoltaïque émet, en moyenne, entre 25 et 45g de CO2 par kWh (selon les technologies employées et le pays de fabrication) en comparaison du charbon (1060g / kWh), du fioul (730g / kWh) ou du gaz naturel (418g / kWh).
D’un point de vue technique, le déploiement d’installations de panneaux photovoltaïques se fait assez rapidement et permet de produire une capacité énergétique très satisfaisante à un coût abordable (20$ en moyenne le mégawattheure dans les zones du globe fortement ensoleillées).
D’après l’IEA (International Energy Agency), les énergies renouvelables devraient se positionner comme les premières sources d’électricité d’ici 2025 avec, en tête de liste parmi elles ; le solaire !
Rendez-vous sur notre blog pour en savoir plus.