Les porteurs du projet
La société SOLEIL DES BOISCHAUT (Maître d’Ouvrage), créée en juillet 2019, est issue du partenariat entre SERGIES et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE.
SERGIES
SERGIES est une société par actions simplifiée unipersonnelle, qui fait partie du groupe SOREGIES. Elle a été créée en 2001 à l’initiative de 265 communes adhérentes au Syndicat Energies Vienne (86) pour accompagner le développement de la transition énergétique des territoires.
Basée à Poitiers, SERGIES est à l’origine du premier parc éolien de la Vienne et de l’installation photovoltaïque du parc du Futuroscope. Elle exploite déjà 14 parcs éoliens et plus de 45 hectares de panneaux photovoltaïques.
SERGIES est aujourd’hui un acteur public de référence pour la production d’électricité d’origine renouvelable : photovoltaïque, éolienne, méthanisation et hydroélectrique.
De 2008 à ce jour, SERGIES a mis en service près de 80 MWc de centrales photovoltaïques en toiture, en ombrières de parking, au sol, et depuis 2020, en centrale photovoltaïque flottante et 128 MW en éolien.
SERGIES produit annuellement 395 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de près de 220 000 habitants (hors chauffage) et l'économie de 119 000 tonnes de CO2.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de SERGIES : www.sergies.fr et suivez également toute leur activité sur leur compte Linkedin.
EneR CENTRE-VAL-DE-LOIRE
EneR CENTRE-VAL DE LOIRE est une société d’économie mixte (SEM) majoritairement détenue par des collectivités territoriales, au travers des syndicats d’énergie de la région Centre-Val de Loire, tous actionnaire de celle-ci. La société a été créée à l’initiative du Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) en 2012, et s’est progressivement régionalisée à partir de 2016 avec l’intégration du Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre (SDEI), du syndicat ENERGIE Eure-et-Loir, du Syndicat Intercommunal de Distribution d’Energie du Loir-et-Cher (SIDELC) et du Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE18).
Aujourd’hui, EneR CENTRE-VAL DE LOIRE est la SEM qui œuvre au développement des énergies renouvelables sur tout le périmètre de la région Centre-Val de Loire, et au-delà dans le cadre de partenariat. A son actif, on compte plusieurs projets photovoltaïques en toiture sur le patrimoine des collectivités qu’elle représente, pour une puissance cumulée de 650 kWc. Depuis sa régionalisation, la structure développe plusieurs projets d’envergure pour accélérer la transition énergétique : photovoltaïque au sol, en toiture et en ombrière avec des projets de toutes tailles, développement de l’éolien en concertation avec le territoire et les citoyens, accompagnement du développement de la méthanisation, redéveloppement de l’hydroélectricité sur le périmètre régional ou encore pilotage des études visant à la promotion de l’hydrogène vert.
A horizon 2024, la SEM compte mettre en exploitation l’équivalent de 68 MW de projet, permettant la production de 80 GWh d’électricité renouvelable, représentant la consommation annuelle de 37 500 habitants (hors chauffage).
Pour plus d’informations, consultez le site internet de EneRcvl et suivez également toute leur activité sur leur page Linkedin.
Le calendrier du projet
Les travaux de construction du parc photovoltaïque s’étaleront de Mars 2021 à Septembre 2021.
Les caractéristiques techniques du projet
Puissance installée : 4904 kWc
Production annuelle : 5 400 MWh
Tarif d’achat sécurisé par EDF pour une durée de 20 ans
Coût total : 3,3 M€
Modules utilisés : VMH d’une puissance unitaire de 410 Wc
Nombre de panneaux : 11 952
Que deviendront les panneaux en fin de vie ?
La loi sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) oblige les vendeurs de panneaux photovoltaïques à financer et assurer le traitement et le recyclage de leurs produits.
PV CYCLE France SAS gère la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie au bout de 40 ans de production pour toute la France.
Le recyclage des modules à base de silicium cristallin consiste en un simple traitement thermique servant à séparer les différents éléments du module photovoltaïque et récupérer les cellules photovoltaïques, le verre et les métaux (aluminium, cuivre et argent).
Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à plus de 85%, soit mieux qu’un réfrigérateur et beaucoup mieux qu’un téléphone portable ou un ordinateur.