La structure de l'opération
L'offre d'investissement porte sur 100 000 euros d'obligations simples qui seront émises par Engie PV Etang Bertrand qui est une société de projet dédiée.
Les caractéristiques du projet
Les principaux équipements techniques caractéristiques mis en œuvre pour la centrale solaire seront les suivants :
- les panneaux solaires photovoltaïques installés sur des structures fixes sur pieux battus ;
- les locaux techniques et convertisseurs photovoltaïques comprenant les onduleurs et les transformateurs ;
- le poste de livraison (poste HTA) ;
- les portails d’accès et les pistes ;
- les clôtures et dispositifs de surveillance.
Le type de fondation prévu pour la centrale est le pieu battu. Cette technologie présente l’avantage d’être faiblement impactante sur le sol.
Le raccordement électrique se fera au réseau de distribution ENEDIS. Le poste source envisagé est celui de Naves situé à 16 km du projet. La liaison électrique se fera via des gaines enterrées suivant le tracé de la route. L’électricité sera convertie en HTB1 afin d’être envoyée sur le réseau de transport RTE.
Le planning des travaux
Le permis de construire pour la centrale solaire de l'étang Bertrand a été délivré par le préfet de la Corrèze en mars 2019 et le chantier a débuté en février 2021. Il mobilise de 40 à 70 personnes et recourt aux entreprises locales notamment pour le terrassement, la création des pistes et des clôtures.
La société LASCAUX TP a débuté les travaux avec le terrassement du site de construction et la création des pistes. L’entreprise GAUTHEROT a procédé à la réalisation de la clôture autour du site.
En parallèle, l’entreprise BOUYGUES ENERGIES SERVICES a creusé les tranchées pour le passage des câbles électriques. Les pieux des structures ont été implantés en janvier 2022, et les structures en acier sont montées depuis début mars 2022. Les panneaux solaires sont installés.
Le raccordement du poste de livraison au réseau de distribution public d’électricité d’ENEDIS est intervenu en février 2022.
Une fois ces opérations terminées, les premiers essais de fonctionnement, puis sa mise en service industrielle ont été effectués en avril/mai 2022. La liaison au système de télégestion et de vidéosurveillance (suivi en temps réel et à distance, interventions rapides) a, quant à elle eu lieu en avril 2022.
Le projet de centrale photovoltaïque complètera d’autres initiatives portées sur le bassin de Brive en faveur des énergies renouvelables : centrale micro-électrique du barrage de la Couze, projet de biométhanisation issue de la collecte des déchets alimentaires (fermentescibles), mise en place d’un atlas solaire pour accompagner les particuliers pour s’équiper de panneaux photovoltaïques, et déploiement de réseaux de chaleur urbains à Brive et Objat.
Que deviendront les panneaux en fin de vie?
La loi sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) oblige les vendeurs de panneaux photovoltaïques à financer et assurer le traitement et le recyclage de leurs produits.
PV CYCLE France SAS gère la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie au bout de 40 ans de production pour toute la France .Le recyclage des modules à base de silicium cristallin consiste en un simple traitement thermique servant à séparer les différents éléments du module photovoltaïque et récupérer les cellules photovoltaïques, le verre et les métaux (aluminium, cuivre et argent).
Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à plus de 85%, soit mieux qu’un réfrigérateur et beaucoup mieux qu’un téléphone portable ou un ordinateur.