Le porteur de projet
Ce projet situé dans le Var était initialement porté par Antoine Dupuis, investisseur individuel ayant déjà l’expérience du développement de projets photovoltaïques, avec Solaire Direct. Antoine Dupuis, actionnaire du projet, à déjà développé un premier site photovoltaïque de 12,6MWc à Figanières. En 2012, il décide de le vendre à Solaire direct (rachetée ensuite par Engie). Fort de cette expérience et de ce succès, il développe un deuxième site, Soleil de Figanières, porté par la société LAWATT.
Les parts de ces projets ont ensuite été rachetées par un regroupement d’actionnaires individuels composé de Charlotte Dupuis, Gaetant Sonck et Oxygn Invest.
Chacun apporte ses compétences et son expertise technique. Ils sont aujourd'hui réunis au sein de la société belge EUROWATT SRL propriétaire à 100% de la structure porteuse de projet (LAWATT).
Le Groupe Oxygn travaille depuis 2012 à l’accompagnement des collectivités, des institutionnels et des entreprises vers leur future croissance responsable. L’objectif d'Oxygn est de faire cohabiter l'évolution en matière d’urbanisation, l’accroissement de la démographie et le développement économique et industriel, avec des solutions éthiques d’un nouveau genre sur tous les territoires.
Oxygn, pense, conçoit, finance et construit des projets exemplaires pour les collectivités, les institutionnels et les entreprises, totalement intégrés dans leur environnement sociétal.
Oxygn est un accélérateur vertueux et éthique des vraies valeurs du développement durable local, par des solutions concrètes.
Le Groupe Oxygn a ainsi travaillé sur plus de 160 MWc de projets photovoltaïques.
Il valorise désormais son expertise au travers du développement de projets innovants d’énergies renouvelables, basés sur le solaire et l’hydrogène. Pour cela, Oxygn a développé une source d’énergie inépuisable : La Créativité.
Si l’efficience des nouvelles technologies de l’énergie permet d’envisager un monde plus pur, Oxygn n’oublie pas, dans ce scénario, la place de l’humain, et particulièrement des générations futures. Chacun de ses projets envisage des solutions exemplaires au niveau de l’intégration dans l’environnement, de l’acceptation par la population et du financement participatif local.
Le projet de centrale solaire
Le projet de centrale solaire de Figanières
Niché au creux d’un domaine privé de 700 Ha, le projet s’inscrit dans la volonté des propriétaires d’orienter leur activité vers la transition énergétique.
La centrale est située dans le département du Var, sur le territoire de la commune de Figanières (83830), à proximité d’un parc photovoltaïque existant. Sur une surface finale de 20,2 ha, le parc solaire Figanières d'une puissance installée de près de 14,6 MW, permettra de couvrir l’équivalent des besoins énergétiques d’environ 6 500 habitants. Cette valeur correspond à près de 9% des besoins annuels des habitants de la Communauté d’Agglomération de Draguignan.
Ce projet vise à :
- Assurer la sécurité énergétique de la commune et assurer l’autosuffisance énergétique du territoire
- Réduire la sensibilité régionale en matière de dépendance et de risque énergétique
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et participer au développement des énergies renouvelables par la production d’électricité sans émission sonore, sans déchet et sans consommation d’eau, tout en renforçant l’attractivité du territoire pour des entreprises de la filière photovoltaïque
Implanté au Coeur d’un massif forestier, le site jouera le rôle à la fois d’espace dédié au pastoralisme pour les éleveurs locaux et d’outil technique aux équipes de pompiers par les aménagements réalisés sur place.
Localisation géographique du projet
Antoine Dupuis actionnaire du projet, à déjà développé un premier site photovoltaïque de 12,6MWc à Figanières. En 2012, il décide de le vendre à Solaire direct (rachetée ensuite par Engie). Fort de cette expérience et de ce succès, il développe un deuxième site de 14,6 MWc à proximité du premier : Soleil de Figanières.
Un projet sécurisé
Fort de son savoir-faire et de son expérience, le porteur de projet a déjà obtenu les autorisations préalables à la construction de cette centrale solaire. La revente de l'électricité générée par cette infrastructure est par ailleurs garantie par un contrat d'achat signé avec EDF.
La production annuelle attendue est en moyenne 23 GWh soit la consommation d'environ 6 500 habitants.
Pourquoi investir dans ce projet ?
Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire
Afin de compléter l'apport en fonds propres ainsi que le financement bancaire, le porteur de projet souhaite lever 1 500 000€ sous forme de financement participatif avec Lumo.
La volonté est ici de permettre aux habitants d’investir dans le projet de centrale solaire localisé dans le département du Var, et de prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire.