Financez un projet de construction et d'exploitation d'une centrale solaire située sur la commune de Pessac dans le département de la Gironde.
Énergie photovoltaïque
Pessac (33)
Succès !
Collecte terminée
75 000 €
Collectés
42
Investisseurs
31.12.25
Prochain remboursement
Lumo l'a choisi pour :
Soutenir un projet porté par une entreprise française à l'expertise reconnue
Favoriser le développement du territoire et l'utilisation d'une ressource naturelle et renouvelable
Orienter les investissements vers un projet à impact positif, sans compromis sur la rentabilité
Les risques identifiés sont :
Risque lié au métier de l'émetteur
Risque de liquidité
Risque de perte en capital
Rang de remboursement junior
Caractéristiques de l'investissement
Ouvert aux départements de la Gironde (33), de la Charente-Maritime (17), de la Dordogne (24), du Lot-et-Garonne (47) et des Landes (40)
Taux d'intérêt brut/an
5
%
Durée de remboursement
58 mois
Échéances
5
Fréquence de paiement
Chaque année
Remboursement du capital
In fine
Support d'investissement
Obligation convertible
Au moins un collaborateur de Lumo a souscrit à ce financement. Ces souscriptions sont effectuées
dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.
La centrale photovoltaïque de Bourgailh
La centrale photovoltaïque de Bourgailh est située sur la commune de Pessac dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. D’une puissance installée de 5 MW, la centrale solaire permettra une production annuelle estimée à plus de 6 250 MWh, permettant d'économiser près de 3100 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de près de 2 500 personnes chaque année.
Développée par JP Energie Environnement, la centrale est située sur la décharge du Bourgailh à Pessac, exploitée des années 1980 jusqu’en 1991 par l’ancienne Communauté Urbaine de Bordeaux. La décharge a été réaménagée entre 1992 et 1998 : remodelage en dôme, mise en place d’une membrane étanche et couverture de terre végétale, mise en place de réseaux de drainage et traitement du biogaz et des eaux.
L’implantation de la centrale se limitera sur les 6 hectares formant la partie sommitale de l’ancienne décharge qui couvre 26 hectares au total. En 2015, JPee s’est rapprochée de Bordeaux Métropole, propriétaire et gestionnaire du site, en proposant la valorisation en centrale photovoltaïque.
La centrale entrera en construction en mai 2022 pour une mise en service prévue fin 2022. Le chantier commencera par le coulage des fondations qui sera réalisé à partir de juin 2022. Elles accueilleront les structures métalliques à partir du mois de juillet. Les panneaux photovoltaïques seront montés d’août à septembre. Les opérations de raccordement électrique se tiendront d’août à novembre.
La centrale produira ses premiers kWh en novembre 2022.
JPee, un producteur indépendant français d'électricité verte
JP Energie Environnement (JPee) est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables fondé en 2004. JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires sur l’ensemble du territoire français.
En 2020, avec un parc en exploitation constitué de 75 éoliennes et 101 parcs solaires, près de 590 GWh d’origine renouvelable ont été produits et ont permis l’alimentation en électricité de plus de 230 000 foyers.
2 parcs éoliens et 10 parcs photovoltaïques en construction.
« JPee confirme sa stratégie de producteur indépendant, et ambitionne de doubler sa puissance installée au cours des deux prochaines années. » - Xavier Nass, Directeur Général
JP Energie Environnement s’engage sur le long terme avec les territoires afin de réaliser des projets cohérents, qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique.
Quelques réalisations en images
Le financement, une logique participative
JPee offre la possibilité aux riverains, aux collectivités locales, aux Sociétés d’Economie Mixte (SEM) ou Sociétés Publiques Locales (SPL) d’investir dans ses projets éoliens et photovoltaïques. Ce partenariat vise à optimiser les retombées économiques et à favoriser l’appropriation des projets en impliquant les populations locales dans l’aménagement de leur territoire.
Ainsi, les habitants de la Gironde (33), de la Charente-Maritime (17), de la Dordogne (24), du Lot-et-Garonne (47) et des Landes (40), pourront participer au succès de ce projet à impact positif grâce à une collecte de financement participatif menée par Lumo.
Un impact environnemental et économique
D’une puissance installée de 5 MW, la centrale solaire permettra une production annuelle estimée à plus de 6 250 MWh, permettant d'économiser près de 3100 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de près de 2 500 personnes chaque année.
MW : Mégawatt Nombre de personnes alimentées : en considérant 2500 kWh/foyer/an (hors chauffage électrique) – 2,3 personnes/foyer Tonnes de CO2 évitées : 39 g CO2/kWh évités pour le photovoltaïque en comparaison avec le mix énergétique français (ADEME 2015)
Les énergies renouvelables génèrent des revenus durables pour les collectivités et participent au développement des territoires pendant toute la durée d’exploitation des centrales. La centrale solaire de Bourgailh génèrera ainsi 16 000 € de retombées financières par an.
Les partenaires du projet
Les acteurs du projet
JP Energie Environnement est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables fondé en 2004. JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires sur l’ensemble du territoire français. Pour en savoir plus, consultez le site internent www.jpee.fr ou télécharger la brochure complète de JPee
Les caractéristiques du projet
Nombre de panneaux : 10 746 Puissance installée : 5 MW Production annuelle estimée : 6 250 000 kWh Projet lauréat aux appels d’offre CRE 4.1
Le calendrier du projet
Juin-juillet 2022 : Fondations
Juillet-août 2022 : Montage des structures
Août-septembre 2022 : Montage des panneaux photovoltaïques
Août-octobre 2022 : raccordement électrique
Novembre 2022 : Rodage et mise en service de la centrale
Photomontage de la centrale solaire
Que deviendront les panneaux en fin de vie ?
La loi sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) oblige les vendeurs de panneaux photovoltaïques à financer et assurer le traitement et le recyclage de leurs produits.
PV CYCLE France SAS gère la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie au bout de 40 ans de production pour toute la France .
Le recyclage des modules à base de silicium cristallin consiste en un simple traitement thermique servant à séparer les différents éléments du module photovoltaïque et récupérer les cellules photovoltaïques, le verre et les métaux (aluminium, cuivre et argent).
Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à plus de 85%, soit mieux qu’un réfrigérateur et beaucoup mieux qu’un téléphone portable ou un ordinateur.
L’investissement dans des titres non cotées comporte des risques spécifiques :
Risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
Risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
Risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
Rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers, un rang de remboursement junior signifie qu’en cas de difficulté financière pour l’Émetteur, les règlements au titre de la présente opération sont d’une priorité supérieure à celle des actionnaires, mais inférieure à celle des autres créanciers (les salariés, l’état, les banques et les fournisseurs)
Risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
Risque lié à l’activité de l’Émetteur : l’activité de l’Émetteur relève d’un domaine dans lequel la rentabilité est directement liée au succès des projets financés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs de l’Émetteur.
L’investissement dans des titres non cotées comporte des risques spécifiques :
Risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
Risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
Risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
Rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers, un rang de remboursement junior signifie qu’en cas de difficulté financière pour l’Émetteur, les règlements au titre de la présente opération sont d’une priorité supérieure à celle des actionnaires, mais inférieure à celle des autres créanciers (les salariés, l’état, les banques et les fournisseurs)
Risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
Risque lié à l’activité de l’Émetteur : l’activité de l’Émetteur relève d’un domaine dans lequel la rentabilité est directement liée au succès des projets financés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs de l’Émetteur.
Une obligation convertible est une obligation qui présente la particularité de pouvoir, dans certains cas, être remboursée en actions de la société émettrice plutôt qu'en numéraire.
Une parité détermine alors le nombre d'actions reçues par obligation détenue.
Cette conversion peut être déclenchée à l'initiative de l'émetteur des obligations, à l'initiative du détenteur de l'obligation, ou les deux. Les termes et conditions de l'obligation convertible décrivent qui peut être à l'initiative de la conversion, à quel moment et dans quelles conditions il peut en décider, et à quel moment elle aura effectivement lieu.
Le détenteur d'obligations qui sont converties devient alors actionnaire de la société.
Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années).
Le seuil minimum est généralement fixé à 50 € (il correspond à la valeur nominale d'un titre proposé à la souscription)
Les collectes supérieurs à 1 million d'euros ne comportent pas de plafond par investisseur, il est donc possible d'y investir des sommes importantes.
Certaines collectes locales avec des objectifs de collectes inférieurs à 1 million d'euros peuvent favoriser un investissement de proximité et limiter la participation par investisseur. Dans ce cas le plafond de participation maximale est généralement de l'ordre de 5 % du montant de la collecte.
Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription.
Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.
Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur votre compte de paiement Lumo accessible depuis votre espace "Mon compte"sur Lumo. Vous pouvez alors choisir de participer à un nouvel investissement disponible sur le site et/ou de transférer vos avoirs vers un autre compte bancaire de votre choix.
Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés.
Heureuse de contribuer à la réussite d'un projet de ma région ! Avec Lumo, j'ai trouvé une solution d’investissement utile, transparente et en circuit court, qui me permet de combiner sens et rentabilité à mon épargne.
Marie Jose L
A investi sur le projet le 17 janvier 2022 14:49
INVESTISSEMENT intéressant
Laurent P
A investi sur le projet le 17 janvier 2022 09:11
L'implantation de la centrale solaire ne détruira pas de zone boisée ou agricole
l'investissement est localisé en région bordelaise
Les actualités du projet
23/11/2022
Entrée en service de la centrale dès février 2023
La centrale photovoltaïque de Pessac valorisant 6 des 27 hectares du Bourgailh, entrera en service dès le mois de février 2023 et alimentera l’équivalent de 2 500 foyers en énergie verte.
Après la centrale photovoltaïque de Labarde à Bordeaux, qui est la plus vaste centrale urbaine du continent, et la centrale solaire d'Arboudeau à Blanquefort en cours de réalisation, l'entreprise signe sa 3ème implantation sur la métropole bordelaise.
Le site, fermé en 1991, est non constructible et ne peut pas accueillir de terrains agricoles. 30 mètres de haut d'ordures ménagères y sont enfouis. Aucun autre projet n'avait abouti jusqu'à présent et l'ancienne décharge avait alors été recouverte d'une membrane étanche et de terre, mais il a toujours été interdit d'y creuser un trou.
Notre spécificité aujourd'hui est de transformer et valoriser des sites fermés et jugés impropres à toute activité pour réaliser des projets qui s'inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique.
Xavier Nass, Directeur Dénéral de JPee
Les obstacles se sont multipliés et le projet a mis du temps à voir le jour. Le permis de construire, déposé en 2017, n'a pas pu être validé avant que Bordeaux Métropole ne modifie son PLUi. Le permis de construire a finalement été obtenu début 2021 et le chantier a pu démarrer un an plus tard, en mars 2022.
La centrale photovoltaïque devrait permettre d'économiser 240 tonnes de CO2. L'ensemble de la production électrique sera raccordé aux réseaux communs.
Nous savions que la surface était saine car une protection y avait été installée.
Théo Bon, chef de projet JPee
Le coût global a été chiffré à 4 M€ financés à 49 % par la Banque des territoires. Le reste grâce à 42 investisseurs Lumonautes qui y ont pris part : 75 000 euros ont alors été investis à travers Lumo sous forme d'obligations convertibles en actions avec un taux d'intérêt de 5 %.
01/02/2022
Succès de la collecte
1er février 2022 : date d'émission de la collecte
Nous sommes heureux de vous annoncer le succès de la collecte "Soleil de Bourgailh". C'est à partir de ce jour que votre épargne contribue très concrètement à la transition énergétique, tout en générant des intérêts chaque année.
Bravo aux 42 investisseurs girondins qui ont réalisé un investissement utile, transparent et en circuit-court en faveur de la transition énergétique du territoire.
Une belle victoire pour l’énergie photovoltaïque!
17/01/2022
Ouverture de la collecte
La collecte "Soleil de Bourgailh" ouvre aujourd'hui à 9h !
Développée par JP Energie Environnement, cette future centrale photovoltaïque est située sur la décharge du Bourgailh dans la commune de Pessac, en Gironde (33). D’une puissance installée de 5 MW, la centrale solaire permettra une production annuelle estimée à plus de 6 250 MWh, permettant d'économiser près de 240 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de près de 2 500 foyers chaque année. Sa construction débutera en mai 2022 pour une mise en service prévue fin 2022.
Objectif : 75 000€ d'épargne citoyenne permettant d’associer les riverains à ce projet local tout en s’impliquant dans le développement durable du territoire.
La collecte est réservée aux personnes physiques pouvant justifier d'une taxe d'habitation dans le département de la Gironde (33), de la Charente-Maritime (17), de la Dordogne (24), du Lot-et-Garonne (47) ou des Landes (40). Le plafond par investisseur est initialement fixé à 3 000 euros et pourra être levé dés l'atteinte d'un minimum de 20 investisseurs sur la collecte.
17/01/2022
Fin du plafond par investisseur
La collecte "Soleil de Bourgailh" a ouvert ce matin à 9h, et a déjà recueilli plus de 27 000 euros d'investissement citoyen, soit 36% de l'objectif.
La participation mimimum requise de 20 investisseurs ayant été atteinte, nous vous informons que le plafond d'investissement, initialement fixé à 3 000€, est désormais levé.
Vous pouvez donc initier ou compléter votre investissement pour le montant de votre choix dès à présent.
Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires. Se connecter