Société Générale SA, actionnaire de Lumo SAS, a conclu une convention de crédit avec l’émetteur en vertu de laquelle Société Générale SA agit en qualité de banque prêteuse de l’émetteur. Les prêteurs (dont Société Générale SA) au titre de cette convention bénéficient d’un rang de créancier senior par rapport au financement participatif objet de la présente offre, c’est-à-dire qu’en cas de défaut de l’émetteur, ils seraient remboursés en priorité.Cette situation pourrait être source de conflit d’intérêts. Société Générale SA et Lumo SAS ont mis en place des dispositifs de prévention et de gestion des conflits d'intérêts afin d’être en mesure de les gérer de manière adéquate. Le dispositif de Prévention et de Gestion des Conflits d’Intérêts de Lumo SAS est accessible à l’adresse suivante : https://www.lumo-france.com/conflits-interets.
EN SYNTHESE
Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d’investissement visant à financer la construction d’un parc photovoltaïque au sol, à Auriac-sur-Dopt, dans le Lot-et-Garonne (47).
Ce projet est initié par la société Sonnedix : producteur d’énergie renouvelable qui développe, construit et exploite des projets d'énergie renouvelable sur le long terme, en se concentrant sur la fourniture d'une électricité verte et abordable pour ses clients, en agissant en tant que véritable citoyen social là où il opère.
Centrale photovoltaïque à Auric-sur-Dropt
En investissant sur cette collecte, vous apporterez des moyens supplémentaires au Groupe pour financer la construction de panneaux photovoltaïques au sol et ainsi contribuer au développement des énergies vertes de votre territoire.
ZOOM SUR SONNEDIX
Une expertise maitrisée depuis 15 ans
Créé en 2009, Sonnedix est devenu un acteur incontournable dans le secteur du photovoltaïque à l'échelle mondiale. En tant que développeur, constructeur et producteur indépendant d'énergie solaire, Sonnedix joue un rôle clé dans la transition énergétique globale.
Aujourd'hui, Sonnedix possède plus de 500 centrales photovoltaïques en activité ou en construction dans 10 pays, cumulant une capacité impressionnante de 10.7 GWc, et un chiffre d'affaire 2023 de 850 millions d'euros. Ce vaste réseau est soutenu par une équipe diversifiée de plus de 500 employés issus de 47 nationalités, répartis sur différents sites à travers le monde.
Sonnedix, c’est l’expertise, l’innovation et l’engagement au service d’un avenir énergétique durable, prouvant chaque jour que la transition vers les énergies renouvelables est non seulement possible, mais en pleine expansion.
Une entreprise majeure en France
Sonnedix possède actuellement 54 centrales photovoltaïques en activité ou en construction en France, totalisant 323 MWc de puissance installée. De plus, la société gère un portefeuille prometteur de 518 MWc à différentes phases de développement à travers le pays, pour un chiffre d'affaires de 108 millions d'euros en 2023.
En France, Sonnedix est dirigée par une équipe expérimentée en financement de projets, gestion d'actifs, ingénierie et exploitation.
Sous la direction de Jean-Philippe Fau (Directeur de la Croissance), Frédéric Marchand (Directeur Financier), Jean-Christophe Chevalier (Directeur des Operations) et Ana Barrao (Directrice du Développement), Sonnedix emploie environ 50 personnes réparties dans 4 bureaux situés à La Ciotat, Rennes, Paris et Toulouse.
Le groupe aspire à une croissance durable et à la création de valeur en s’appuyant sur une structure capitalistique prudente et des soutiens financiers solides. En investissant dans des actifs de première qualité avec des flux de trésorerie prévisibles, Sonnedix démontre son engagement envers un avenir énergétique sûr et durable. Avec Sonnedix, chaque projet solaire devient une contribution tangible à la transition énergétique et au développement durable.
LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT
La collecte Soleil d'Auriac-sur-dropt vise à financer la construction d'une centrale photovoltaïque située dans le Lot-Et-Garonne (47).
Le projet présenté est déjà en exploitation depuis décembre 2023 et s’inscrit dans la production d’électricité issue d’énergie renouvelable, pour un site localisé à Auriac-sur-Dropt. Le terrain a une surface de 12,94 ha et est situé en extrémité nord-ouest de la commune d’Auriac-sur-Dropt, en limite avec celle de Duras.
L’installation photovoltaïque au sol concernera moins de 40% de la surface totale louée, soit 5,18 ha sur les 12.94 ha mis à disposition.
Cette installation permettra de générer une puissance électrique de 12 MWc, soit une production annuelle de près de 15 081 Mwh, permettant d’alimenter environ 4742 foyers (estimation faite sur la base de la consommation de 3 180 kWh par an pour un foyer composé d’un couple et de deux enfants).
Le site, constitué de 2 parties distantes d’une centaine de mètres est localisé dans la zone nord-ouest de la commune, en direction de Duras, au lieu-dit « L’Hirondelle ». La zone est limitrophe avec la commune de Duras et bordée par un affluent du Dropt à l’ouest.
Le site est localisé sur d'anciennes parcelles agricoles tombées en friches. La zone est majoritairement entourée de bois et de bandes boisées sur la plupart de sa périphérie (nord, est, ouest), qui permettent de masquer totalement la centrale des alentours.
Une activité agricole sera remise en place sur le site (cultures fourragères et élevage ovin), afin de tenir compte du processus de multifonctionnalité prôné par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le rapport SOLAGRO et ainsi permettre une valorisation des terres, le maintien d’une activité agricole et des revenus complémentaires.
Vue de la zone Avant - Après
Au-delà de l'aspect technique, Sonnedix apporte également son expertise en matière de commercialisation de l'électricité produite sur le site, offrant ainsi à la collectivité tous les atouts nécessaires pour réussir sa transition énergétique.
La revente de l'électricité sera sécurisée grâce à un contrat d'achat à long terme qui sera signé avec EDF avant octobre 2025. D'ici là, le projet vendra son électricité sur le marché, maximisant ainsi les revenus dès les premiers mois de production.
L’exploitation et la gestion de la centrale seront assurées par le groupe Sonnedix après une période initiale de 2 ans. Fidèle à ses valeurs de diligence et de responsabilité, Sonnedix Operations France mobilise une équipe de 20 personnes dédiée au suivi et à la performance des centrales solaires. Cette équipe, composée de gestionnaires, techniciens, ingénieurs et experts solaires, travaille sans relâche pour identifier et résoudre toute indisponibilité ou problème potentiel qui pourrait affecter la production et le rendement des centrales à court, moyen ou long terme.
Grâce à son expérience, son professionnalisme et ses outils de suivi de performance avancés, l'équipe Opérations assure la pérennité des installations et garantit les résultats de l'entreprise. Sonnedix s'engage ainsi à offrir une énergie renouvelable fiable et durable, tout en soutenant activement les objectifs de transition énergétique de la région.
Démantèlement du site
A la fin de l’exploitation de la centrale photovoltaïque, dans le cas où l’ensemble des installations est démantelé, les opérations seront réalisées dans le cadre de la remise en état du site :
- L’enlèvement des panneaux puis leurs valorisations,
- Le démontage des structures métalliques de support des panneaux,
- Le retrait des postes de livraison et de transformation,
- L’enlèvement des câbles,
- Le démontage de la clôture périphérique (si décidé par le propriétaire du terrain).
La collecte et le recyclage des installations photovoltaïques comportent des avantages d’un point de vue environnemental, mais également d’un point de vue économique. Le recyclage des modules est assuré en France par SOREN, l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés (https://www.soren.eco/).
Le recyclage permet de limiter les impacts engendrés par le recours aux filières d’élimination et l’enfouissement des déchets. La réutilisation des matériaux pour la production de nouveaux panneaux solaires ou équipements permet de limiter les impacts dus à l’extraction et l’utilisation de nouvelles matières premières.
INVESTIR SUR LE PROJET
Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire
Sur ce projet, Sonnedix fait appel au financement participatif pour permettre aux habitants d’investir dans un projet local et de prendre activement part à la transition énergétique de leur territoire.
La collecte sera donc ouverte en priorité aux habitants du département de Lot-et Garonne (47)
Puis aux habitants des départements limitrophes : Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82).
Investir dans ce projet, c’est bien plus qu’un simple placement financier. C’est l’opportunité de :
- prendre activement part à la transition écologique de son territoire, en devenant un acteur clé du changement.
- produire des énergies renouvelables en étroite collaboration avec les acteurs locaux, contribuant ainsi à une production annuelle de 8 337 MWh d'énergie propre
- Alimenter chaque année en électricité verte l'équivalent de 2 272 foyers, tout en participant à la réduction des émissions de CO2, un geste concret pour l’environnement.
- Mobiliser une épargne responsable, transparente et en circuit court, favorisant ainsi le développement durable des énergies renouvelables et soutenant l’économie locale.
Ensemble, faisons de la transition énergétique une réalité, en investissant intelligemment et durablement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La technologie photovoltaïque devenue incontournable sur le marché des énergies solaires
Si les technologies solaires thermiques et thermodynamiques ont fait leurs preuves, elles semblent rester marginales dans le mix énergétique européen contrairement au photovoltaïque qui a su tirer son épingle du jeu.
Les fermes solaires photovoltaïques captent ainsi les rayons du soleil grâce à un agencement de panneaux installés en rangés et reliés entre eux. Le silicium contenu dans les panneaux réagit sous l’effet de la lumière en libérant des électrons pour créer un courant électrique continu. Un ondulateur le transforme en courant alternatif pour qu’il puisse être facilement transposé dans les lignes à moyenne tension du réseau.
Tout comme les fermes solaires, les ombrières solaires placées sur des abris de parking ou sur les toitures utilisent le même principe et permettent ainsi de produire une électricité propre et à faible coût.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez l'article complet sur notre blog
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx