Vents des Galvestes

Proposé par 3D ENERGIES

Participez à l'installation de 3 nouvelles éoliennes dans les Deux-Sèvres

Bressuire, Boismé, Chanteloup (79)
Collecte
À venir
200 000 €
À collecter
24
Soutiens
25.10.20
Ouverture prévisionnelle
Lumo l'a choisi pour :
  • Soutenir un projet porté par une entreprise publique à l'expertise reconnue
  • Favoriser le développement du territoire et l'utilisation d'une ressource naturelle et renouvelable
  • Orienter les investissements vers un projet à impact positif, sans compromis sur la rentabilité
  • La qualité du projet présenté qui bénéficie déjà d’un financement bancaire
Les risques identifiés sont :
  • Le risque lié au métier de l'émetteur
  • Le risque de liquidité de l'investissement proposé
  • Le risque de perte en capital
  • Le rang junior de l'investissement proposé
Investir sur le projet

Ouvert aux habitants de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne, de la Gironde, de la Haute-Vienne, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, des Pyrénées-Atlantiques, de la Vendée et de la Vienne.

Taux d'intérêt brut/an
Durée de remboursement
Échéances
Fréquence de paiement
Remboursement du capital
Support d'investissement

Un acteur public majeur du développement éolien dans les Deux-Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine 

Depuis 2007, 3D ENERGIES porte l’engagement des élus du Syndicat Intercommunal d'Energie des Deux-Sèvres (SIEDS) en faveur du développement des énergies renouvelables et valorise, au bénéfice de tous, la source d'énergie locale, propre, disponible, inépuisable qu'est le vent.

3D ENERGIES exploite 37 éoliennes, soit plus de 84 mégawatts installés et répartis principalement sur les Deux-Sèvres ainsi que sur le territoire national.

3D ENERGIES est un acteur engagé avec une participation active à l'écocitoyenneté locale et à la mise en œuvre de mesures d'accompagnement via :

- des interventions ludiques et pédagogiques, notamment dans des établissements scolaires, ainsi que des visites des unités de production, pour contribuer à la sensibilisation du grand public aux enjeux climatiques

- l’acquisition de parcelles et la signature d’un partenariat avec le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) Poitou-Charentes pour la restauration et l’entretien de ces parcelles, en faveur de la biodiversité et notamment les oiseaux de plaine, les chauves-souris et le cortège d’espèces animales et végétales associé.

Marqué par la volonté de continuer à s'impliquer dans la transition énergétique du territoire, 3D ENERGIES a débuté en 2019 la construction des parcs éoliens des « Galvestes » et des « Raffauds 2 », respectivement situés au nord et au sud du département des Deux-Sèvres.

Chacun de ces parcs est composé de trois éoliennes et est proposé à l’investissement participatif sur Lumo.

Une volonté forte de continuer à associer les habitants au développement de leur territoire

Après un premier financement participatif réussi pour le projet du de La Tourette 2 (collecte Lumo Parc Éolien de Paizay-le-Tort) en 2018, 3D ENERGIES a souhaité renouveler sa confiance à Lumo pour le financement de ses 2 prochaines opérations.

L'offre d’investissement “Vents de Galvestes” porte sur l'installation de 3 éoliennes sur les communes de Bressuire, Boismé, Chanteloup, situées au nord du département des Deux-Sèvres.

Ces 3 éoliennes, d'une puissance totale de 7,05 MW, permettront de produire 20 100 MWh par an. 

Les travaux sont en cours de réalisation et la mise en service prévisionnelle est prévue pour décembre 2020. 

Un impact environnemental et économique

En investissant 1 000 euros pour soutenir ce projet, vous contribuez à la production de plus de 2 095 kWh par an, soit l'équivalent de 44% de la consommation électrique annuelle de votre foyer.

Au-delà du bénéfice environnemental de la production d'énergie renouvelable, les projets éoliens portés par 3D ENERGIES génèrent des recettes fiscales qui  contribuent au développement économique de la région.

De plus, la seule maintenance des parcs éoliens de 3D ENERGIES a permis la création d'une dizaine d'emplois directs dans le sud des Deux Sèvres.

Les partenaires du projet
logo partenaire
Structure de l'opération

L'offre d'investissement porte sur 200 000 euros d'obligations simples qui seront émises par la SAEML 3D ENERGIES qui détient actuellement :

- 14 éoliennes en fonctionnement via 5 filiales détenus à 100% 

- les 4 éoliennes du parc éolien de La Tourette 2 financé avec Lumo (collecte Parc Éolien de Paizay-le-Tort), qui ont connu leur première année pleine d'exploitation en 2019.

Le calendrier du projet
  • Début des travaux : novembre 2019
  • Réalisation des fondations : à partir de mars 2020
  • Installation des mâts : à partir de juillet 2020
  • Montage des éoliennes : à partir de septembre 2020
  • Fin des travaux et mise en service effective : prévu 1ère quinzaine de décembre  2020

Les caractéristiques techniques du projet

Le choix du porteur s'est porté, après études, sur l'éolienne ENERCON E-92.

Le démantèlement des éoliennes

Au terme de la durée de vie des éoliennes (qui est d'environ 20 ans), deux solutions s'offrent à 3D ENERGIES : remplacer les éoliennes par des machines plus performantes ou démanteler le site.

En cas de démantèlement, les éoliennes seront démontées et l’acier recyclé. Les fondations seront arasées sur une profondeur d’au moins un mètre de profondeur, le câblage souterrain sera extrait autour des fondations et le poste de livraison sera démonté. Le remblai sera évacué et remplacé par de la terre de bonne qualité provenant du site, propre à la mise en culture. Les accès de maintenance seront ou supprimés ou laissés en l'état selon l'accord pris avec chacun des propriétaires et exploitants.

La réglementation du 26 août 2011, complétée par l’arrêté du 22 juin 2020, oblige la société de projet à provisionner les coûts de remise en état du site.

Vos questions, nos réponses

L’investissement dans des sociétés non cotées comporte des risques spécifiques :

  • risque de perte totale ou partielle du capital investi : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
  • risque de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus,
  • risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
  • un risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
  • rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers,
  • risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui représente une fraction de l’emprunt contracté par une entreprise ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation -appelé obligataire- perçoit des intérêts qui lui sont versés régulièrement jusqu’à échéance de l’obligation. Le capital lui est remboursé en partie à l'occasion de chaque échéance, ou à l'échéance de l’obligation.
Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire don de vos obligations à une autre personne pour lui en faire cadeau par exemple. Pour en faire la demande, il suffit de contacter l’équipe support de Lumo par téléphone (06 17 14 74 60) ou par e-mail (adresse accessible à partir de votre compte personnel).
Le seuil minimum est en général à 25 €. Il peut y avoir un plafond de participation maximale par investisseur dans une collecte (en général de l'ordre de 5 % du montant de la collecte. Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription).

Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.

Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur une tirelire électronique accessible à partir de votre compte Lumo. Vous pouvez alors participer à un nouvel investissement proposé sur le site ou transférer cet argent sur votre compte bancaire.

Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.

Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :

- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.

- 17,2 % de prélèvements sociaux.

Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés. Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres

et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912

Les actualités du projet
Il n'y a pas encore d'actualité concernant ce projet.
Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires.
Se connecter
Commentaires
Anonyme
20 septembre 2020 12:03
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx
Anonyme
20 septembre 2020 12:03
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx
Connectez-vous pour accéder aux informations liées à l'investissement.
Projections financières

xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rémunération du financement participatif

xxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx

20  113  000 kWh
énergie produite / an
4 217 foyers
alimentés en électricité / an
1 609 tonnes
eq. CO2 évitées / an