Le groupe Technique Solaire
Créé en 2008 par trois associés fondateurs experts du secteur, le groupe Technique Solaire est un producteur indépendant d’énergies renouvelables (solaire/méthanisation) en France et à l’international, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (développement, études et conception, financement, construction, exploitation et maintenance).
Un acteur indépendant et incontournable du secteur
Technique Solaire a établi un modèle économique totalement intégré couvrant le développement, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de ses projets.
Le Groupe se donne pour missions de :
- Participer à la transition énergétique en France et dans le monde
- Contribuer au développement des exploitations agricoles en participant à leur rénovation et en leur apportant des solutions pour innover et générer des revenus complémentaires
- Développer les territoires en permettant des retombées fiscales locales
Issu d’une culture entrepreneuriale, le groupe place l’humain au cœur de son métier et encourage la créativité, l’autonomie et la prise d’initiatives pour ses 160 salariés.
Les chiffres clés
Depuis sa création la croissance du Groupe est forte et régulière, on note par exemple une augmentation de son chiffre d'affaires de plus de 30% entre 2021 et 2022.
Zoom sur la capacité installée en solaire
Un leader indépendant du solaire sur bâtiment en France
Historiquement, le Groupe s'est développé exclusivement par croissance organique, en s'appuyant sur un solide réseau territorial et un accès privilégié au monde rural.
"Nous souhaitons principalement nous développer par croissance organique mais nous aurons aussi des moyens pour saisir des opportunités de croissance externe, notamment par rachat de projets à construire ou en exploitation en France et à l’international."
Technique Solaire est l'un des rares développeurs français à pouvoir construire des projets de grande capacité (5 MW+) avec des agriculteurs et à gérer le développement d'un très grand nombre d'actifs.
Volière photovoltaïque – Rom (79). Cette volière photovoltaïque permet à un éleveur de canards, d’accroître son activité et de protéger ses animaux tout en valorisant ses parcelles. Elle permet, également, une réelle amélioration des conditions de travail et du bien-être animal. Cette centrale a une puissance de 6,2 MWc.
Avec 63 MWc remportés depuis la première session des appels d'offres PPE2 (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie), Technique Solaire conserve sa position de leader du marché des grandes toitures en tant qu’acteur indépendant.
Cette position témoigne de la qualité, de la maîtrise, et du sérieux du Groupe, et conforte son ambition de développement.
Zoom sur l'activité de biogaz
L’entreprise s’est également diversifiée dans le biogaz en 2016. En janvier 2023, le Groupe a mis en service sa 2ème unité de méthanisation territoriale à Bournezeau (Vendée), en injection sur le réseau GRDF. Cette unité traitera 31 000 tonnes de matière par an afin de produire la consommation énergétique moyenne de 2 000 foyers, et d’éviter ainsi 4 200 tonnes équivalent CO2. En effet, les ressources locales (effluents d’élevage et végétaux) sont valorisées et produisent de l’énergie (biométhane) ainsi qu’un digestat à haute valeur agronomique. L’installation est équipée d’une unité d’hygiénisation, qui permettra de traiter des déchets agro-alimentaires, c’est la première d’une longue série à venir pour Technique Biogaz, la filiale du Groupe spécialisée dans le biogaz.
Un développement réussi à l'international
En parallèle, Technique Solaire a développé sa présence à l’international, en s’implantant en Inde, aux Pays-Bas et récemment en Espagne.
En septembre 2021, Technique Solaire a ainsi réalisé sa 1ère opération de croissance externe par acquisition d’un parc solaire en exploitation situé au Nord de l'Inde. Fin 2022, le Groupe a officialisé l’acquisition d’un deuxième projet, un parc au sol qui produit 7 500 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation indienne de 32 000 habitants. Les deux projets sont géographiquement très proches.
" Avec cette acquisition, notre portefeuille opérationnel total en Inde atteint 74,5 MWc (4 projets au sol et 2 en toitures). Notre objectif est de développer et d’acquérir des projets de bonne qualité en Inde et d’exploiter plusieurs centaines de MWc d’ici fin 2024. En effet, l’Inde est un pays à fort enjeu stratégique pour le groupe Technique Solaire et participe à l’ambition du groupe de détenir 1 GWc de centrales solaires photovoltaïques en exploitation et construction d’ici 2025 "
De plus, Technique Solaire va construire sa première centrale solaire flottante dans le Limburg, aux Pays-Bas, au sein du BillyBird Park Drakenrijk. Cette centrale, d’une puissance de 7 MWc, couvrira 4,3 hectares (ha) d’eau et produira 6,4 GWh d’électricité tout au long de l’année. Cela correspond à la consommation électrique de 2 200 ménages. La construction débutera au printemps 2023. La centrale solaire du parc BillyBird de Drakenrijk sera le deuxième parc solaire de Technique Solaire aux Pays-Bas.
Enfin, en 2022, Technique Solaire a signé un accord de partenariat à long terme avec Adamant Solar Iberica, un développeur de projets photovoltaïques basé à Madrid.
Adamant Solar est chargé du développement des projets, tandis que Technique Solaire apportera son expérience, son équipe et ses ressources financières. Conformément à la stratégie de Technique Solaire en tant que producteur d’énergie indépendant, les actifs développés dans le cadre de ce partenariat seront détenus et exploités par Technique Solaire.
L’objectif principal est le co-développement d’un portefeuille de projets solaires de 150 MWc prêts à construire d’ici 2024. À long terme, Technique Solaire et Adamant prévoient de développer et d’exploiter en Espagne un portefeuille beaucoup plus important.
Une nouvelle collecte au service d’une entreprise et de son objectif
Technique Solaire prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW en 2025.
Cet ambitieux objectif est tout à fait cohérent avec ses 430MW de projets opérationnels ou en construction et ses 1371 MW de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé.
Afin de financer une partie des investissements nécessaires au développement de son portefeuille de projets d’énergies renouvelables, Technique Solaire a fait le choix d’avoir recours au financement participatif au niveau de la société JLT Invest, la holding de tête du groupe Technique Solaire, qui regroupe plus de 500 centrales de production d’électricité d’origine renouvelable.
"Nous croyons fermement que notre position de leader sur le marché français du photovoltaïque sur toiture et nos diversifications réussies (à l'étranger et vers d'autres types d’énergies renouvelables telles que le biogaz) sont des bases fortes et robustes pour une solide « histoire de croissance »... nous voulons maintenant ACCÉLÉRER!"
A quoi servira la collecte ?
Les fonds collectés permettront notamment de :
- Compléter ses apports en fonds propres pour financer ses projets en construction,
- Accélérer le développement de ses projets et augmenter sa base installée,
- Poursuivre sa diversification géographique et technologique,
- Contribuer à la réalisation d’opérations de croissance externe.
Après avoir accompagné Technique Solaire sur 6 collectes locales et 5 collectes nationales, Lumo se réjouit de vous proposer cette nouvelle collecte qui contribuera à l'atteinte des objectifs de développement du Groupe.
"Nous pouvons avoir un impact positif sur la transition énergétique et engendrer une très forte création de valeur. Nous espérons que vous serez aussi confiants et enthousiastes que nous et que vous vous joindrez à nous dans cette aventure entrepreneuriale !"
Le soutien de ses partenaires financiers historiques
En complément des opérations de financement participatif, Technique Solaire a réalisé avec succès en juillet 2020 une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès de ses partenaires financiers historiques (Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole) pour accompagner la forte accélération de sa croissance. Ces deux actionnaires minoritaires ont renouvelé leur pleine confiance.