Eaux du Merlet

Porté par la Société d'Économie Mixte LES FORCES DU MERLET

Participez au financement de la centrale hydroélectrique située dans le vallon et sur le torrent du Merlet, sur la commune de Saint-Alban-des-Villards

Saint- Alban-des-Villards (73)
Succès !
Collecte terminée
600 000 €
Collectés
201
Investisseurs
13.01.26
Prochain remboursement
Lumo l'a choisi pour :
  • Soutenir un projet porté par une entreprise figurant dans le top 4 des producteurs français d'hydroélectricité
  • Favoriser le développement du territoire et l'utilisation d'une ressource naturelle et renouvelable,
  • Orienter les investissements vers un projet à impact positif, sans compromis sur la rentabilité,
  • Faciliter l'investissement local dans la transition énergétique de sa région,
  • Soutenir un projet qui bénéficie d'un tarif d'achat de l'électricité garanti auprès de l'État
Les risques identifiés sont :
  • Risque lié au métier de l'émetteur,
  • Risque de liquidité,
  • Risque de perte en capital,
  • L'investissement à un rang de remboursement junior.
Caractéristiques de l'investissement

Collecte terminée, en cours d"émission des titres

Taux d'intérêt brut/an
4,50  %
Durée de remboursement
5 ans
Échéances
5
Fréquence de paiement
Chaque année
Remboursement du capital
In fine
Support d'investissement
Obligation

Au moins un collaborateur de Lumo a souscrit à ce financement. Ces souscriptions sont effectuées dans les mêmes conditions que l'ensemble des investisseurs.

Le porteur de projet

Le projet d’aménagement hydroélectrique du Merlet est porté par la Société d'Économie Mixte LES FORCES DU MERLET, détenue à 50,1 % par la commune de Saint- Alban-des-Villards, sur laquelle sont implantés les ouvrages et à 49,9 % par la société Nouvelles Énergies Hydrauliques (NEH), elle-même détenue par La Banque des Territoires et le Groupe Hydrocop.

 

 

Le Groupe Hydrocop est spécialisé et dédié à l’hydroélectricité depuis 2011. Né du regroupement d’entreprises locales d’énergie souhaitant développer ensemble des projets d’acquisition ou de construction d’installations hydroélectriques, il assure une partie de leur approvisionnement en électricité renouvelable.

 

Le Groupe Hydrocop se positionne comme le 4ème producteur d’hydroélectricité en France.

 

Hydrocop joue un rôle important dans la transition énergétique des communes en les accompagnant dans l’optimisation de leur patrimoine hydraulique.
Sa grande technicité et sa longue expérience d’hydroélectricien font d’Hydrocop un partenaire de confiance pour accompagner les collectivités dans la valorisation énergétique de leur territoire, tout au long de la vie du projet. Son actionnariat majoritairement public est gage de transparence pour les collectivités, leur permettant le développement de projets en toute confiance, en étroit partenariat et dans le respect de l’environnement, des usages, et des spécificités locales.

De plus, Hydrocop a développé de réelles compétences en montage et gestion de projets dans les énergies renouvelables et possède en son sein toutes les ressources nécessaires pour développer, concevoir, construire et exploiter une centrale hydroélectrique.

Aujourd’hui, l’objectif d’Hydrocop est d’accroître son parc de production et de devenir un acteur incontournable des territoires pour le développement de leur potentiel hydroélectrique. Son ambition est de porter sa production annuelle à plus de 500 GWh d'ici 2035.

Le projet de centrale hydroélectrique

Le projet de centrale hydroélectrique du Merlet

Ce projet est situé au sein du massif alpin de Belledonne, et plus précisément dans le vallon et sur le torrent du Merlet, sur la commune de Saint-Alban-des- Villards, dans le département de la Savoie (73130).

La microcentrale sera constituée d’un bâtiment de 150 m2, d’architecture locale et entièrement insonorisé, en amont du pont du Merlet à 1 063 m d’altitude.

Localisation géographique du projet du Merlet

Plan de situation du torrent du Merlet

 

La ressource hydraulique de ce projet est soutenue et bien maitrisée. Un projet jumeau en fonctionnement depuis 2012 est implanté sur la combe voisine du Bâcheux. Il est exploité par les équipes Hydrocop du secteur et dispose d'un productible bien connu. 

De plus, Hydrocop  est un acteur largement implanté sur ce territoire, exploitant déjà 14 aménagements sur ce même massif de Belledonne et notamment la centrale du Bâcheux, via une Société d'Economie Mixte également avec les communes de Saint-Alban-des- Villards et Saint Etienne de Cuines.

 

Insertion paysagère de la future prise d'eau

La production annuelle attendue est en moyenne de 11,4 GWh d’hydroélectricité sans émission de CO2. Cela représente la consommation d’électricité de 9 700 habitants. Le projet permet d'éviter l'émission de 5 700 tonnes de CO2, ce qui participe à l’atteinte des objectifs fixés par la France en termes de développement des énergies renouvelables et surtout au Plan Climat Energie.

 

Insertion paysagère de la future centrale

Un projet construit dans le respect de l'environnement

Le projet présente un « ratio potentiel énergétique/impacts environnementaux en faveur de l’aménagement, et un productible classant le projet parmi les plus productifs de Savoie » d’après les services de l’État. 

  • L'implantation du projet : les études environnementales réalisées en amont notent par exemple l'absence d'espèces faune ou flore protégées ainsi qu'une population piscicole faible.  
  • La conception : il s'agit d'une centrale au fil de l’eau sans création de retenue de stockage, avec une conduite enterrée qui emprunte sur la quasi-totalité de son linéaire des pistes existantes.  Aussi, le cours de la rivière n'est pas perturbé : chaque goutte d'eau prélevée est restituée. Par ailleurs, si le débit de la rivière venait à être trop bas, il est prévu que la centrale arrête de fonctionner.
  • Le chantier : des mesures en faveur de l’environnement sont prises. Il s'agit par exemple d'effectuer un suivi écologique des travaux (mission confiée à un bureau d’étude externe), de gérer des eaux de ruissellement, ou encore d'effectuer des mesures de préservation de la qualité des eaux.  
  • Les usagers de cet environnement sont également pris en considération avec : l'accompagnement de l’alpagiste pour faciliter l’accès au vallon, la programmation d'actions ponctuelles pour l'entretien des berges et de l'accès au cours d'eau, la préservation du réseau d'alimentation des fontaines communales, ou encore la mise en place d'une signalisation du chantier et d' informations pour les randonneurs avec un tracé alternatif de balade. 

 

Pourquoi investir dans ce projet ?

Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire

Afin de compléter l’apport en fonds propres ainsi que le financement bancaire réalisé par le Groupe Crédit Agricole, par l’intermédiaire des Caisses régionales des Savoie et Sud Rhône Alpes, LES FORCES DU MERLET souhaitent lever 600 000€ sous forme de financement participatif.

Le porteur de projet, LES FORCES DU MERLET, a ainsi la volonté de permettre aux habitants d’investir dans le projet de centrale hydroélectrique localisé dans le département de la Savoie, et de prendre part activement à la transition énergétique de leur territoire.

La collecte sera donc ouverte en priorité aux habitants des communes de la Vallée des Villards (Saint-Alban-des-Villards, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Étienne-de-Cuines, Sainte-Marie-de-Cuines), puis des communes du Syndicat du pays de Maurienne et enfin à toute la France.

 
Les partenaires du projet
La structure de l'opération

L'offre d'investissement porte sur 600 000 euros d'obligations simples qui seront émises par la Société d’Économie Mixte à majorité publique LES FORCES DU MERLET.

Le planning des travaux
  • Automne 2022 : démarrage des travaux principaux : construction de la prise d’eau et de la centrale, pose de la conduite forcée et des réseaux enterrés.  
  • Printemps 2023 : reprise des travaux après la pause hivernale, principalement les travaux d’équipements intérieurs : turbine, électricité, automatisme. En parallèle : travaux ENEDIS pour le raccordement électrique de la centrale. 
  • Automne-Hiver 2023 : Mise en service de l’installation.  

L'hydroélectricité en France

Aujourd’hui, le parc hydroélectrique français se compose de 2 400 centrales hydroélectriques, dont environ 2 300 petites centrales (d’une puissance <10MW)  détenues par les producteurs autonomes, EDF et Engie.

Bien que la ressource en eau ait diminué en France ces dernières années à cause des sécheresses à répétition : -14 % sur la période 2002-2018 par rapport à 1990-2001 d’après une étude de juin 2022 du ministère de la Transition écologique ; la France dispose toujours de l’une ressource en eau parmi les plus abondantes en Europe.

  • L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable du pays : elle produit en moyenne 60 TWh par an d’électricité propre, soit plus de 10% de toute l'électricité consommée en France. 
  • L’hydroélectricité est un pilier du réseau électrique français grâce à ses multiples qualités et sa complémentarité avec les autres énergies renouvelables dont elle accompagne le développement.

Au fil du temps, l’hydroélectricité s’est développée partout sur le territoire : il en résulte une grande diversité d’installations hydroélectriques uniques, réalisées sur mesure en fonction de la situation géographique, du cours d’eau… 

 

La classification du parc hydroélectrique peut s’établir sur différents critères :

  • Le mode de production : on distingue les centrales au fil de l’eau, qui produisent au gré des débits des rivières, des centrales avec retenue (barrage), qui produisent à la demande ;
  • La hauteur de chute : on distingue les centrales de haute chute, avec un dénivelé entre la prise d’eau et le point de restitution > 30 mètres, et les centrales de basse chute, avec un dénivelé inférieur ;
  • La puissance : on distingue les petites centrales, d’une puissance inférieure à 10 MW, des grandes centrales ;

 

 

 

Vos questions, nos réponses

L’investissement dans des titres non cotées comporte des risques spécifiques :

  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement ou de paiement différé des intérêts dus : si l’Émetteur ne peut pas faire face à ses engagements dans le cadre de cette opération, cela peut se traduire par un non versement d’intérêts ou un non remboursement du capital,
  • Risque d’illiquidité : la revente des titres est très incertaine et est limitée par les dispositions du Code monétaire et financier et du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans certains cas, par des dispositions précisées dans les termes et conditions de l'offre. Les sommes investies sont bloquées et sont remboursées selon l’échéancier décrit dans les termes et conditions et vous ne pourrez pas réclamer un remboursement anticipé,
  • Risque d’absence de valorisation : Lumo ne fournit pas de valorisation du titre dans le cadre d’une cession à un tiers,
  • Rang de priorité : le paiement des sommes dues aux obligataires peut être sujette au paiement préalable de sommes dues à d’autres créanciers, un rang de remboursement junior signifie qu’en cas de difficulté financière pour l’Émetteur, les règlements au titre de la présente opération sont d’une priorité supérieure à celle des actionnaires, mais inférieure à celle des autres créanciers (les salariés, l’état, les banques et les fournisseurs)
  • Risque de perte d’opportunité et de manque à gagner si une hausse des taux d’intérêts survient pendant la durée de votre investissement ou si l’émetteur décide d’un remboursement anticipé.
  • Risque lié à l’activité de l’Émetteur : l’activité de l’Émetteur relève d’un domaine dans lequel la rentabilité est directement liée au succès des projets financés. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs de l’Émetteur.
L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui représente une fraction de l’emprunt contracté par une entreprise ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation -appelé obligataire- perçoit des intérêts qui lui sont versés régulièrement jusqu’à échéance de l’obligation. Le capital lui est remboursé en partie à l'occasion de chaque échéance, ou à l'échéance de l’obligation.

Non, vous ne pouvez pas vendre vos obligations à une autre personne. Nous vous conseillons donc de placer une somme à épargner sur une longue durée (plusieurs années). 

Le seuil minimum est généralement fixé à 50 € (il correspond à la valeur nominale d'un titre proposé à la souscription)

Les collectes supérieurs à 1 million d'euros ne comportent pas de plafond par investisseur, il est donc possible d'y investir des sommes importantes.

Certaines collectes locales avec des objectifs de collectes inférieurs à 1 million d'euros peuvent favoriser un investissement de proximité et limiter la participation par investisseur.  Dans ce cas le plafond de participation maximale est généralement de l'ordre de 5 % du montant de la collecte.

Ce plafond, s'il existe, peut parfois être supprimé au cours de la période de souscription.

Lorsque la collecte est ouverte aux souscriptions, soit il vient compléter le financement déjà réuni par le porteur de projet et parfois la participation d'une banque partenaire, soit il se substitue à une partie de ces financements.

Vos remboursements et vos intérêts sont versés sur votre compte de paiement Lumo accessible depuis votre espace "Mon compte"sur Lumo. Vous pouvez alors choisir de participer à un nouvel investissement disponible sur le site et/ou de transférer vos avoirs vers un autre compte bancaire de votre choix.

Si vous êtes particulier résident fiscal en France, les intérêts générés par votre placement sont soumis à la "flat tax" de 30%.

Cet impôt est prélevé à la source lors du versement de chaque échéance et se décompose en :

- 12,8 % d'acompte sur l'impôt sur le revenu.

- 17,2 % de prélèvements sociaux.

Non, ce placement ne donne droit à aucune réduction d’impôt ou avantage fiscal, ni en termes d’impôt sur le revenu, ni en termes d’impôt sur les sociétés.

 

Ces informations sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil ni une recommandation. Nous vous recommandons de vous adresser à vos conseils personnels externes. En France, vous pouvez aussi consulter le site de l’administration pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/revenus-de-capitaux-mobiliers-et-plus-values-mobilieres et pour les personnes morales : www.service-public-pro.fr et https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3775-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-20120912

Témoignages
Jean-Thomas A
A investi sur le projet le 16 décembre 2022 08:54
J'ai investi car je crois particulièrement à cette énergie renouvelable pertinente qu'est l'hydroélectricité. Le projet est local pour moi en plus, habitant Annecy.
Bernard C
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 19:33
J'ai déjà réalisé 4 investissements, dont 3 sur du financement de société de projet ou de production.

Avec ce nouvel investissement, ce sera le 2ième ciblé explicitement sur une installation en réalisation.
Cette investissement étant ciblé sur une installation, j'estime le risque plus maîtrisé, aussi j'ai investi un montant de double de la moyenne de mes placements.
Je regrette que la majorité des projets ciblés sur des installation soit en province ... Pour une fois qu'il y a une ouverture nationale, cela permet aux Franciliens de participer à des projets provinciaux.
Espérons qu'avec l'évolution de la législation, qu'on pourra voir plus de projet en Ile de France notamment avec l'équipement des nombreux toits-terrasse, de parking, de voies ferrées, d'autoroute, et autres surfaces artificialisées recouvrables.
Julien G
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 17:41
L'hydroélectricité devrait être davantage valorisé en modernisant également les installations existantes afin dans tirer meilleures parties.
Martial L
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 17:14
Rien ne vaut la sureté de l’énergie hydraulique.
Philippe D
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 16:39
Nécessité d’investir sur les enr
Olivier L
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 13:29
J'ai investi par attention aux énergies à développer pour un futur propre
Philippe B
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 11:40
J'ai investi dans ce projet hydraulique Eaux de Merlet car c'et un projet propre, sans rejet CO2, fiable et durable.
Vincent L
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 11:32
Je crois particulièrement dans l'énergie hydrlique
Florine B
A investi sur le projet le 15 décembre 2022 10:07
C'est la première fois qu'il y a un projet hydraulique.
Jocelyne N
A investi sur le projet le 18 novembre 2022 11:49
Nous adhérons aux solutions durables moins risquées que le nucléaire.
Jérémy B
A investi sur le projet le 7 novembre 2022 20:39
J'ai investi car c'est important de participer au développement des énergies renouvelables.
Au delà du contexte environnemental, ce projet participe au développement économique des espaces ruraux et montagnard. L'expression semble bien adaptée pour dire que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Les actualités du projet
30/09/2024
Inauguration de la centrale hydroélectrique

Le GROUPE Hydrocop a inauguré le 27 septembre 2024 sa nouvelle centrale hydroélectrique.

Cette centrale vient s’intégrer au parc d’Hydrocop, qui possède déjà trois autres centrales hydroélectriques en Savoie, mises en service ces douze dernières années.

Pour l’occasion, près de 120 personnes étaient réunies.

Après la visite des installations, un temps de discours s’est articulé autour des interventions de :

  • Jacqueline DUPENLOUP, maire de Saint Alban des Villards, et présidente de la SEM les Forces du Merlet
  • Jean-Eric CARRE, Directeur Général d’HYDROCOP
  • Christophe REINERT, directeur territorial des 2 Savoie pour ENEDIS
  • Émilie BONNIVARD, députée de la 3° circonscription de la Savoie

    Cette centrale a la particularité d’être portée par une Société d’Economie Mixte, dans laquelle l’actionnaire publique est la commune savoyarde de Saint Alban des Villards, et l’actionnaire privé la société HYDROCOP. Une manière pour Hydrocop d’affirmer une nouvelle fois son ancrage dans les territoires.

    Découvrez les informations détaillées dans l’article dédié 

25/11/2022
Interview Maurienne TV

Retrouvez Jacqueline Dupenloup, maire de la commune de Saint Alban des Villards et présidente de la SEM les forces du Merlet, ainsi que Jean-Eric Carré, directeur général du groupe Hydrocop, à travers cette interview de Maurienne TV.

Connectez-vous pour accéder à la section des commentaires.
Se connecter
Commentaires
Anonyme
15 janvier 2025 07:09
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx
Anonyme
15 janvier 2025 07:09
xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx
Connectez-vous pour accéder aux informations liées à l'investissement.
Projections financières

xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rémunération du financement participatif

xxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx

3,3 MW
de puissance installée
11,4 GWh
Production annuelle
9 700 habitants
alimentés en électricité / an
5 700 tonnes
de CO2 évitées / an