EN SYNTHÈSE
Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d’investissement qui vise à donner des moyens supplémentaires au Groupe CVE afin d’acquérir des projets d’énergies renouvelables, centrales solaires et de méthanisation, à l’étranger et sur le territoire français.
Le dossier présenté vise, par l'intermédiaire de la holding CVE Invest 8, à permettre au Groupe CVE d'acquérir sur le marché, des actifs solaires ou de biogaz en développement. L'objectif est d'améliorer sa compétitivité dans les processus d’acquisition, sur un marché très concurrentiel où la rapidité est un élément clé de négociation.
CVE est un porteur de projet bien connu chez Lumo, accompagné avec succès et à plusieurs reprises dans le cadre d'opérations de financement participatif.
Créée en 2009, l’entreprise, dont le siège est situé à Marseille, est implantée en France et à l’international (Chili, États-Unis, Afrique du Sud et Espagne). Tout d’abord spécialisée dans le photovoltaïque, elle s’est diversifiée dans le biogaz et prochainement dans l’hydrogène.
Avec une capacité nette totale d’énergie renouvelable de 739 MW en exploitation et construction au 31 décembre 2023, le parc de CVE permet d’alimenter chaque année en énergie verte l’équivalent d’une ville de 442 000 habitants. Parallèlement, le chiffre d’affaires de vente d’énergie du Groupe a progressé de plus de 750% depuis 2015, pour atteindre 88.6M€ en 2023.
Enfin, les effectifs du Groupe suivent cette forte progression, puisqu'à ce jour l’entreprise compte 411 collaborateurs, contre 51 en 2015.
Les fonds collectés permettront notamment de :
- Renforcer sa capacité à financer des actifs en développement sans attendre la mise en place de financements long terme
- Gagner en rapidité d'éxécution pour accélérer le développement du Groupe, et lui permettre de réduire les délais entre la fin du développement des projets et leur mise en service
LE GROUPE CVE
Mettre l’humain et la planète au coeur de l’énergie de demain
Le groupe CVE place, avant tout, l’humain au centre de son projet industriel. Après s’être doté d’une Raison d’Etre en juillet 2021 « mettre l’humain et la planète au cœur de l’énergie de demain », CVE a choisi d’adopter le statut d’Entreprise à Mission en formalisant de manière statutaire son engagement de générer un impact environnemental, humain et social, positif et significatif, à travers l’ensemble de ses activités.
CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, qui défend un modèle d’énergie territoriale décentralisée et commercialisée en circuits courts. Multi-énergies, le groupe produit une électricité et un gaz verts grâce à ses activités solaires et biogaz. Début 2023, le Groupe a annoncé se lancer dans la production d’hydrogène renouvelable décentralisé par électrolyse de l’eau.
En 2023, CVE est labélisé B-Corp. Le Groupe est certifié ISO 9001 : 2015 (certification du système de management de la qualité) et ISO 14001 : 2015 (certification du système de management environnemental), pour le développement, la conception, le financement, la construction et l'exploitation de centrales de production d'énergies renouvelables.
Le Groupe est dirigé par 3 associés expérimentés – Pierre de Froidefond, Hervé Lucas et Arnaud Réal del Sarte – et repose sur un modèle commercial totalement intégré couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du cycle de vie de ses actifs.
Les chiffres clés
Avec une capacité nette totale d’énergie renouvelable de 739 MW en exploitation et construction, le parc de CVE permet d’alimenter chaque année en énergie verte l’équivalent d’une ville de 442 000 habitants.
Le groupe dispose également de plus de 4 041 MW de portefeuille en développement dont 2 917 MW avec un foncier sécurisé.
L'objectif de CVE est de déployer 3,6 GW d'énergie renouvelable à l’horizon 2028.
En France, le groupe compte 463 centrales solaires en exploitation et en construction.
Le groupe se développe également fortement dans des pays qui permettent la vente directe d’énergies renouvelables. Au Chili, CVE Chile, la filiale de CVE, est devenue en moins de deux ans un acteur de référence, avec un parc en construction et en exploitation de 265 MWc. CVE est également implanté au nord-est des Etats-Unis, sur le marché de l’énergie photovoltaïque solaire avec sa filiale CVE North America, avec un parc en construction et en exploitation de 90,1 MWc.
Enfin, le groupe développe depuis son siège en France une offre de vente directe d’énergie en Afrique , avec un parc en construction et en exploitation de 4,9 MWc.
Pour l’activité biogaz, CVE compte 6 sites en exploitation, 4 unités en cours de construction et une vingtaine de projets en développement.
Unité de méthanisation exploitée par CVE à Montbrison (42)
L'OBJET DU FINANCEMENT PARTICIPATIF
Accélérer l'acquisition de projets solaires aux Etats-Unis ainsi qu'en Espagne et de projets biogaz en France
Le financement participatif est porté par la holding CVE INVEST 8, filiale à 100% du Groupe CVE.
CVE INVEST 8 est une holding financière et les activités opérationnelles sont directement gérées par les équipes de CVE via un contrat-cadre et une convention de prestation de services avec la maison-mère qui règle les sujets administratifs et financiers.
Cette levée de fonds a pour vocation de donner les moyens aux membres du Groupe CVE, par l’intermédiaire de sa holding CVE INVEST 8 et de prêts intra groupe, afin d'accompagner et d’accélérer l'acquisition à l’international de centrales solaires et d'unités de méthanisation en France, ainsi que des opérations de croissance externe pour environ 100 MW par an au cours des prochaines années.
Les membres du Groupe concernés peuvent être, d’une part, des holdings d’investissement et d’autre part, des sociétés (« SPV ») détenant directement les centrales.
INVESTIR SUR LE PROJET
CVE a souhaité faire appel au financement participatif afin de :
- Renforcer sa capacité à financer des actifs en phase de développement sans attendre la mise en place des financements long terme. Le Groupe estime ainsi acquérir environ 100 MW de projets par an au cours des prochaines années.
- Gagner en rapidité d'éxécution pour accélérer le développement du Groupe, et lui permettre de réduire les délais entre la fin du développement des projets et leur mise en service
- Améliorer sa compétitivité sur un marché trés concurrentiel
Investir sur ce projet, c'est ainsi :
- Contribuer à la décarbonation de l’économie en France et à l’International
- Accélérer la sécurisation de la production énergétique française
LE SAVIEZ-VOUS ?
Kilowatt, Kilowattheure, Mégawatt, Mégawattheure : comprendre les échelles de production des énergies renouvelables
Dans cet article, nous allons explorer les différentes échelles de production d'énergie renouvelable, en mettant l'accent sur les unités de mesure clés : le kilowatt (kW), le kilowattheure (kWh), le mégawatt (MW) et le mégawattheure (MWh), etc. Nous allons également fournir des comparatifs concrets et étayés pour mieux comprendre ces échelles.
- Kilowatt, Kilowattheure : quelle différence ?
- Echelles de comparaison de la production et de la consommation d’électricité en France
- Le facteur de charge : c’est quoi ?
- Soutenir les énergies renouvelables avec Lumo
Rendez-vous sur notre blog pour avoir toutes les réponses !