Publié le 06 février 2021 | par Florence S.

55 minutes pour rénover l’hydroélectricité en Ariège

Un record !

A l’automne 2020, nous vous proposions de découvrir le projet « Eaux d’Ariège » pour la rénovation d’une centrale hydroélectrique située sur la commune de Grépiac, en Haute-Garonne.
La société familiale ariègeoise MVE offrait alors la possibilité à tous les citoyens français de prendre part à cette aventure grâce à une collecte de financement participatif menée par Lumo.

Au-delà de l’objectif financier de la collecte, le financement participatif répond à un double enjeu : sensibiliser et impliquer le grand public dans l’avenir énergétique des territoires d’une part, et orienter l’épargne des français vers des projets durables à impact positif, tout en bénéficiant très concrètement de leur richesse économique, d’autre part.

Et fort est de constater que la petite hydroélectricité française est chère au cœur des français ! Puisque 210 investisseurs ont mobilisé 1 000 000 d’euros en 55 minutes ; un investissement rémunéré 5% brut/an pendant 5 ans.

"Ça a vraiment été une surprise ! J'étais enthousiaste et je suivais en direct la collecte sur internet." raconte Martial Estèbe, président de MVE.

Grâce à ces fonds, la société va pouvoir entreprendre les travaux de modernisation nécessaires de la centrale qui permettront d’augmenter significativement la puissance de l’installation en vue de doubler sa capacité de production annuelle à environ 6 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 300 foyers, et de 496 tonnes de CO2 évitées.

L ’hydroélectricité, 1ère source d’électricité renouvelable en France, a encore de beaux jours à couler !

Pour en savoir plus sur ce projet