Publié le 29 juin 2020 | par Florence S.

La centrale photovoltaïque de Rouzède, située en Charente, s’ouvre au financement participatif et citoyen sur la plateforme Lumo.

Le chantier de la future installation photovoltaïque de Rouzède avance à grand pas. 
Réalisé par la société SOL’R PARC CHARENTE, issue du partenariat entre CALITOM et le SDEG16 et SERGIES, ce parc photovoltaïque devrait voir le jour d’ici quelques mois.
Les travaux, initiés en janvier dernier, ont pu reprendre en mai 2020 avec la pose des panneaux et se poursuivront cet été pour une mise en service effective prévue en juillet 2020.

Aujourd’hui, le parc photovoltaïque s’ouvre au financement participatif et citoyen sur la plateforme Lumo. Cette opération est proposée en exclusivité aux riverains du projet. 

Une revalorisation du site grâce à l’implantation d’une centrale photovoltaïque

La particularité de ce projet réside en son lieu d’implantation, puisque cette future centrale est installée sur un ancien site d’enfouissement technique des déchets ménagers qui a été exploité de 1979 à 2009 par Calitom, le service public des déchets.
Propriétaire du site, Calitom a souhaité valoriser ce centre d’enfouissement fermé et trouver une source de financement des investissements consacrés à sa réhabilitation, grâce à cette installation photovoltaïque 

Construit et exploité par SERGIES, la centrale de Rouzède d'une puissance de 4,1 MW permettra de produire chaque année 5 126 MWh d’électricité bas carbone, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 075 foyers.

Une démarche participative et citoyenne

En accord avec ses valeurs et ses engagements, SOL’R PARC CHARENTE met en place du financement participatif dans ses projets d’énergies renouvelables afin de permettre aux habitants et aux collectivités de bénéficier directement de la richesse générée par leur parc d’énergies renouvelables.

Ainsi, pour sa 3ème réalisation, SOL’R PARC CHARENTE ouvre le projet au financement participatif sur la plateforme Lumo, partenaire de longue date. La collecte s’ouvre ce jour pour une période de quatre mois.
Ce dispositif, réservé aux habitants de la Charente, de la Dordogne et de la Haute-Vienne, permet de créer du lien fort avec les territoires et ses habitants
 
Grâce à cette solution d’investissement 100% en ligne, innovante et responsable, Lumo offre l’opportunité à tout un chacun d’orienter son épargne vers un projet local, durable et à impact, sans compromis sur la rentabilité. Il s’agit là d’un moyen fort d’impliquer les riverains dans l’avenir de leur région et de les faire bénéficier très concrètement de la richesse économique locale.

Rendez-vous sur https://lumo-france.com/projets/soleil-de-rouzede
Pour participer, inscrivez-vous sur le site et communiquez les documents obligatoires pour consulter, étudier et investir dans ce projet.

 

Télécharger le communiqué de presse

Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.