Publié le 24 juin 2020
Source :
Infoéco
La centrale flotovoltaïque de Saint-Maurice-la-Clouère, première installation de ce type en Nouvelle-Aquitaine, ouvre son financement aux particuliers.
Depuis la fin du confinement, la mise à l’eau des flotteurs équipés de panneaux solaires a repris sur l’étang issu de l’ancienne carrière exploitée par GSM, sur Saint-Maurice-la-Clouère. Cet ancien site industriel trouve ainsi une nouvelle vie à travers ce projet de centrale flotovoltaïque. La première installation de ce type en Nouvelle-Aquitaine ouvre ainsi son financement aux particuliers.
« Nous faisons attention de toujours associer les habitants aux projets que nous portons », relève Emmanuel Julien, directeur de Sergies.
Ce financement citoyen sera d’abord ouvert aux habitants de la communauté de communes du Civraisien en Poitou jusqu’au 2 juillet. Il sera ensuite élargi aux habitants de la Vienne, puis en septembre si la souscription n’est pas complète à ceux de Nouvelle-Aquitaine.
« Nous souhaitons avant tout proposer ce bon plan aux acteurs locaux. »
L’enveloppe concernée est de 150 000 euros sur un coût total de l’opération de 3 M€. Le taux d’intérêt proposé est de 4%, garanti par Sergies. « Quand le taux du livret A est bien moindre … » Il s’agit d’un investissement sur 5 ans. « Nous avons voulu l’ouvrir largement, ains le montant minimum est à 50 euros et le plafond à 2 000 €. » Tout se déroule en ligne, la société néo-aquitaine Lumo réalisant l’interface entre les particuliers et le projet.
« Nous voulions que ce soit le plus simple possible et ouvrir le projet au plus grand nombre. C’est aussi l’occasion d’engager son épargne dans un projet qui a du sens, lié aux énergies renouvelables avec un projet local ayant une vraie démarche environnementale. »
L’installation et la mise en service de la centrale flotovoltaïque devraient être terminées d’ici septembre. Elle produira ainsi 3,3 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers.