Publié le 11 décembre 2019 | par Florence S.

500 entreprises certifiées B Corp s’engagent partout dans le monde pour le climat.

A l’occasion de la COP 25, conférence sur le climat des Nations Unies à Madrid, plus de 500 entreprises certifiées B Corp, dont 30 en France, ont pris l’engagement formel et public de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le zéro net carbone d’ici 2030, soit 20 ans plus tôt que les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Ces entreprises, qui respectent déjà des normes sociales et environnementales élevées, travaillent ensemble à la mise en place d’un plan d’action ambitieux et invitent le monde de l’entreprise à se mobiliser concrètement pour le climat.

L’action climatique la plus large et la plus ambitieuse engagée par un collectif mondial d’entreprises !

Avec 3 000 entreprises certifiées dans 70 pays et couvrant 150 secteurs d’activités, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). Aujourd’hui, la communauté se mobilise sur l’urgence climatique et annonce à l’occasion de la COP 25 l’engagement de plus de 500 de ses membres, dont 30 en France, en faveur d’une réduction carbone de leurs activités jusqu’au zéro net d’ici 2030. Cette action climatique est à date la plus large et la plus ambitieuse jamais engagée par un collectif mondial d’entreprises et s’articule autour de 3 piliers d’actions :

  • Réduire leurs émissions de CO2 à la source et développer des stratégies de compensation carbone exigeantes et mesurées. Les B Corp signataires doivent rendre compte chaque année de l’évaluation de leurs émissions et du type de crédits compensatoires utilisés ;
  • Encourager le plus grand nombre d’entreprises à devenir des contributeurs actifs à la réduction des émissions au niveau mondial et sur le long terme ;
  • Participer activement à la préservation et au développement des puits de carbone (agroécologie et agroforesterie, agriculture bio et régénératrice, préservation de la biodiversité, restauration des écosystèmes…).

Sans oublier la mesure d’impact de ses actions, à travers des outils tels que le module Climat de l’ODD Action Manager, développé en partenariat avec le Global Compact des Nations Unies. Le questionnaire d’évaluation gratuit développé par B Corp appelé BIA (Business Impact Assessment) prend en compte ces critères d’impact climatique et continuera à les faire évoluer en continu. La feuille de route qu’il propose est l’une des plus ambitieuses au niveau mondial.

30 entreprises françaises mobilisées pour le climat

En France, 30 entreprises issues de secteur d’activités variés ont répondu à l’appel.

« L’engagement vers un Zéro Net Carbone d'ici 2030 est ambitieux, mais vital. Notre communauté d’entreprises met d’ores et déjà en place des actions concrètes, avec des résultats à la clé. Ces bonnes pratiques doivent inspirer aussi largement que possible d’autres entreprises, qui doivent aujourd’hui prendre pleinement leurs responsabilités face à l’incertitude environnementale et économique à laquelle nous faisons face », souligne Augustin Boulot, Délégué général de B Lab France, association représentant le mouvement B Corp en France pour accélérer la transition vers une économie à impact environnemental et sociétal positif.


Les entreprises qui le souhaitent sont invitées à :- Déclarer l’état d’urgence climatique sur
https://pardot.bcorporation.net/climateemergencyplaybook
- Rejoindre le Collectif B Corp pour le climat
https://www.bcorpclimatecollective.org/
- Élaborer un plan de réduction zéro net

 

Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.