6 raisons de privilégier les titres en direct aux fonds d'investissement
- Fonds d’investissement et investissements directs : Définition
- Transparence
- Contrôle
- Coûts
- Flexibilité
- Performance
- Impact
- Le Financement participatif : un compromis parfait entre fonds d’investissement et investissement direct ?
Fonds d’investissement et investissements directs : Définition
Les fonds d'investissement et l'investissement direct sont deux approches distinctes pour investir dans des actifs financiers, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.
Les fonds d'investissement sont des véhicules financiers gérés par des professionnels de la finance qui collectent des fonds auprès de nombreux investisseurs pour les investir dans un portefeuille diversifié d'actifs. Ces actifs peuvent inclure des actions, des obligations, des biens immobiliers, des matières premières, etc.
Les fonds d'investissement peuvent être structurés de différentes manières, notamment sous forme de fonds communs de placement, de fonds négociés en bourse (ETF) ou de fonds de pension. Les investisseurs détiennent des parts du fonds proportionnelles à leur investissement, et les rendements sont généralement basés sur la performance globale du portefeuille.
D'un autre côté, l'investissement direct implique que l'investisseur achète et détienne directement des actifs financiers, tels que des actions ou des obligations, sans passer par un intermédiaire comme un fonds d'investissement. Cela signifie que l'investisseur a un contrôle plus direct sur ses investissements et peut choisir spécifiquement les actifs dans lesquels il souhaite investir. L'investissement direct peut être réalisé par le biais de comptes de courtage, de plateformes de trading en ligne ou d'achats d'actifs physiques tels que des biens immobiliers.
Différence entre action et obligation
Dans cet article, nous allons explorer les six raisons principales pour lesquelles vous pourriez envisager d'investir dans des actions ou des obligations directes plutôt que dans des fonds d'investissement.
Transparence
Avec les actions ou obligations en direct, vous avez un contrôle total sur vos investissements. Vous savez exactement quels titres vous possédez et combien vous avez investi dans chacune d'entre eux.
En revanche, les fonds d'investissement peuvent être opaques. Il peut être difficile de savoir quelles actions composent un fonds et quelle est la pondération de chacune d'entre elles. Cela peut rendre difficile l'évaluation du risque et des perspectives d'un fonds.
Contrôle
Avec les actions en direct, vous décidez quand acheter et vendre vos actions. Pour les obligations, vous savez exactement quand tombent vos intérêts et à quel moment vous êtes remboursés de la somme initiale investie. Vous n'êtes pas soumis aux décisions d'un gérant de fonds, qui peut avoir des objectifs d'investissement différents des vôtres.
Coûts
Les fonds d'investissement sont gérés par des professionnels qui achètent et vendent des actions en votre nom. Cela peut entraîner des frais de gestion supplémentaires et amoindrir vos rendements.
En effet, les actions ou obligations en direct sont généralement moins coûteuses que les fonds d'investissement. Vous ne payez que les frais de transaction lorsque vous achetez ou vendez des actions.
« Chez Lumo, par exemple, lorsque vous investissez dans des obligations via le financement participatif, aucun frais ne vous sont facturés ».
Flexibilité
Avec les titres en direct, vous pouvez investir dans des entreprises individuelles qui vous intéressent ou sur des projets localisés. Vous pouvez également créer un portefeuille personnalisé et diversifié qui correspond à vos objectifs d'investissement et à votre tolérance au risque.
Nous vous rassurons, il est inutile d'investir dans cette posture pour être plus flexible.
Les fonds d'investissement sont généralement investis dans un large éventail d'actions et il peut être difficile d'en trouver un qui corresponde parfaitement à vos objectifs d'investissement.
Performance
Les actions ou obligations en direct peuvent surperformer les fonds d'investissement sur le long terme. En effet, vous n'êtes pas soumis aux frais et aux décisions d'investissement d'un gérant de fonds.1
Bien entendu, la performance passée n'est pas une garantie des résultats futurs et investir sans intermédiaire peut se révéler difficile.
C’est pour cela que, chez Lumo, nous sélectionnons rigoureusement chacun de nos projets avec des performances stables et affichées dès le départ dans les conditions (7 à 9% d’intérêts bruts selon les projets). Ainsi, vous bénéficiez de l’expertise de nos analystes financiers tout en restant libre ou non d’investir sur un projet spécifique.
Impact
En investissant dans des actions ou obligations en direct, vous pouvez choisir d'investir dans des entreprises qui correspondent à vos valeurs.
La finance à impact permet d'agir positivement sur la nature et la société en investissant dans des projets et des entreprises qui adoptent des pratiques durables et responsables.
Elle soutient les innovations vertes et les infrastructures durables, participant à réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
Ecologie dans quels secteurs investir ?
A contrario, Les fonds d'investissement n'investissent pas nécessairement dans des entreprises respectant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Il peut être difficile de trouver un fonds qui soit conforme à vos principes d'investissement, quand bien même ce dernier se caractérise comme « vert ». Méfiez-vous du greenwashing…
Le Financement participatif : un compromis parfait entre fonds d’investissement et investissement direct ?
Le financement participatif permet aux investisseurs de financer des projets ou des entreprises spécifiques directement, à travers des plateformes en ligne, sans passer par des intermédiaires traditionnels comme les fonds d'investissement.
En même temps, le financement participatif offre un niveau de diversification similaire à celui des fonds d'investissement. Les investisseurs peuvent choisir parmi une gamme de projets ou d'entreprises différents dans lesquels investir, répartissant ainsi leur capital sur plusieurs initiatives.
Cette diversification peut aider à réduire le risque spécifique lié à un seul projet ou entreprise, tout en offrant la possibilité de soutenir des idées ou des causes qui résonnent avec les valeurs des investisseurs.
Finance Responsable : faut-il diversifier ses fonds pour mieux performer ?
De plus, le financement participatif peut offrir un accès à des opportunités d'investissement qui ne seraient pas disponibles par le biais des canaux traditionnels. De nombreux projets ou startups financés par le biais du crowdfunding sont innovants et axés sur des secteurs émergents, offrant ainsi aux investisseurs la possibilité de participer à des initiatives à fort potentiel de croissance.
Chez Lumo, depuis 12 ans, nous proposons à nos investisseurs de soutenir, majoritairement via des obligations directes, les entreprises engagées dans la transition énergétique et écologique. Grâce au financement participatif, vous savez où va votre argent et comment il est utilisé en échange d’intérêts perçus.
Investir Direct et Responsable grâce au crowdfunding
Il est bon de rappeler que tous les investissements comportent des risques, veillez à faire preuve de prudence et de disposer d'une épargne de précaution avant d’investir.
Sources :(1) https://www.fidelity.com/learning-center/personal-finance/stocks-etfs-mutual-funds-which-is-right