CVE : Principal acteur indépendant du gaz renouvelable en France

CVE, spécialiste de la production d'énergies renouvelables (solaire, biogaz et hydroélectricité) défend une vision du marché basée sur la production d’énergie décentralisée et sur un modèle de vente directe de l’énergie. L’objectif du groupe est de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités, dans une logique de fourniture de services.

Fort du succès des deux premières collectes sur notre plateforme, CVE fait appel, une nouvelle fois, à l'épargne citoyenne pour l’accompagner dans son plan de développement et sa diversification multi-énergies en France et à l'International.

Décryptons ensemble la vision de cette entreprise aux fortes valeurs ! 

 

  1. CVE et le financement participatif avec Lumo
  2. Producteur et fournisseur d'énergies renouvelables
  3. Une solution en lien avec l’actualité !
  4. Le groupe CVE affiche un chiffre d’affaires en progression de 50% en 2022
  5. Une accélération forte sur les projets d’autoconsommation
  6. CVE Biogaz devient en 2022 le principal acteur indépendant du gaz renouvelable en France
  7. Interview de Jean-François Mouton, Directeur des relations investisseurs chez CVE

 

CVE et le financement participatif avec Lumo

Entreprise à mission, humaine, responsable et engagée, CVE crée des modèles énergétiques d'avenir en considérant l’énergie renouvelable comme un bien commun à développer ensemble pour préserver la planète. Des valeurs alignées avec celles de Lumo, c’est d'ailleurs pour cela que plusieurs collectes ont été réalisées avec succès sur notre plateforme. La première, en 2021, ayant atteint un record de collecte et de participation avec plus de 1 600 investisseurs et 8 millions d'euros collectés.

Par conviction, l'énergéticien a souhaité vous embarquer dans son aventure avec une deuxième levée de fonds en 2022 et vous permettre de contribuer à sa croissance. De ce fait, sa réussite est aussi la vôtre ! En effet, vos investissements ont atteint 16 Millions d'euros sur les deux projets : Vision 2025 et Vision 2026, permettant au groupe de se développer et de construire de solides contrats en France et à l'étranger.

Producteur et fournisseur d'énergies renouvelables

CVE est présent en France, au Chili, aux Etats-Unis et en Afrique. Actif sur les marchés du solaire PV, du biogaz et de l’hydro-électricité, le groupe compte 455 centrales solaires en exploitation et construction en France.

Pour l’activité biogaz, CVE compte six sites en exploitation, trois unités en cours de construction et une vingtaine de projets en développement. CVE a lancé début 2018 son activité hydroélectricité en France et exploite aujourd’hui deux sites.

Le groupe se développe fortement dans des pays qui permettent la vente directe d’énergies renouvelables.

Une solution en lien avec l’actualité !

Face à l’augmentation du prix du gaz depuis maintenant un an, ayant incité certains pays au retour du charbon (source d'énergie la plus émettrice de carbone), la France a fait le choix de développer d’autres alternatives, dont les énergies renouvelables, pour accompagner notre indépendance énergétique.

Le biométhane, développé par CVE, en fait partie et leur avait d’ailleurs valu une mise en avant lors d’un reportage sur France 2 !

Le groupe CVE affiche un chiffre d’affaires en progression de 50% en 2022

Le groupe CVE a réalisé cette forte croissance, en France et à l’International, grâce à son positionnement de producteur précurseur en matière d’énergie verte décentralisée. Son approche est basée sur des projets territoriaux et une énergie verte commercialisée en circuit court auprès des entreprises, collectivités et monde agricole.

Créé en 2009, CVE produit donc trois types d’énergies renouvelables :

  • électricité d’origine photovoltaïque
  • électricité d’origine hydroélectrique
  • gaz vert issu de son activité de méthanisation

La vision stratégique de CVE prend un sens accru face au triple enjeu, climatique, économique et géopolitique, auquel notre société est confrontée.

Une accélération forte sur les projets d’autoconsommation

En 2022, face à l’inflation des prix de l’énergie, CVE a accéléré sur le segment de la vente directe d'électricité (PPA : Power Purchase Agreement) et de l’autoconsommation photovoltaïque. Cette solution amène CVE à produire sur le site des entreprises une partie de l’énergie nécessaire à leur activité. Une solution qui s’impose comme une voie d’avenir.

CVE Biogaz devient en 2022 le principal acteur indépendant du gaz renouvelable en France

Le groupe propose des prestations de collecte, de déconditionnement et de valorisation des biodéchets sans intermédiation. Cette offre est très attendue par les territoires, avec l’obligation de tri à la source imposée par la loi à compter du 1er janvier 2024. CVE est aujourd’hui le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaîne de valeur. De la collecte de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de biométhane.

Interview de Jean-François Mouton, Directeur des relations investisseurs chez CVE

Pouvez-vous nous expliquer les réalisations mises en place grâce aux deux collectes effectuées sur Lumo et les ambitions de CVE à horizon 2027 ?

Entre mai et décembre 2021, CVE a connu une accélération du passage en parc de certains de ses projets emblématiques : les mises en service de deux unités de méthanisation en injection : CVE Equimeth et CVE Saint Antoine de Breuilh. Cela illustre le positionnement de CVE Biogaz, qui a pour objectif de devenir le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de biométhane.

Par ailleurs, le groupe qui a mis en place en 2021 une équipe dédiée pour répondre aux Appels à Manifestation d’Intérêts (AMI) et projets portés par les acteurs publics a été lauréat successivement de deux AMI emblématiques : le Zenith de Strasbourg ou l’Aéroport de l’OTAN à Regniowez. CVE a ainsi renforcé sa présence en région Grand Est avec en parallèle la construction et mise en service de la plus grande centrale au sol de CVE à Marigny pour une puissance de 30 MWc.

Enfin, le groupe a poursuivi son développement à l’international, dans des pays permettant à CVE de déployer sa vision de producteur d’énergie décentralisée en circuit court. En 2021, nous avons ainsi ouvert notre nouvelle filiale CVE South-Africa et recruté son General Manager. L’année a aussi été marquée par le passage de 64 MWC de projets en construction au Chili.

CVE a réalisé en 2022 un CA de 75,8 M€, en progression de plus de 50% par rapport à 2021. Le groupe accélère sur les projets d’autoconsommation énergétique des entreprises en France et à l’international, et mise sur l’innovation pour accroitre son développement sur ce segment en 2023. CVE prévoit aussi de renforcer l’activité biogaz avec le lancement d’une offre de méthanisation agricole et le renforcement de son activité de collecte, déconditionnement et valorisation de déchets.

Dans un contexte géopolitique tendu, comment vous assurez-vous de l’approvisionnement des matières premières ? 

Nous avons des acheteurs au sein de CVE dédiés par marché et nous avons noué des partenariats long terme avec nos fournisseurs. Cela nous a permis en 2021, par exemple, d’obtenir des prix raisonnables malgré la forte hausse du coût des matières premiers et du transport notamment. Nos acheteurs travaillent en étroite collaboration avec notre équipe innovation & impact et les directions opérationnelles pour anticiper les besoins et garantir un approvisionnement avec des niveaux de prix maîtrisés malgré le contexte géopolitique et la pénurie de certaines matières premières. Par ailleurs, nous avons déployé en 2021 une charte achats responsables, avec l’objectif pour CVE d’aller plus loin dans la collaboration avec nos fournisseurs-partenaires.

Vous êtes un potentiel investisseur, quels arguments mettriez-vous en avant pour me convaincre de soutenir votre projet ?

Le secteur des énergies renouvelables est solide et dynamique : il est soutenu par une demande croissante, une réglementation en faveur de la transition énergétique et un fort enjeu de souveraineté énergétique. La capacité de production installée d'énergie renouvelable devrait être multipliée par 4 et 10 en 2030 et 2050, respectivement, par rapport au niveau de 2020 (source : IRENA).

Créé en 2009, CVE est un acteur établi dans la production d’énergies renouvelables. Le groupe, implanté sur 3 continents (Europe, Amérique, Afrique), bénéficie du soutien long terme du fonds ICG, qui a investi 100 millions d’euros dans CVE en 2020.

Enfin, le groupe a des objectifs de croissance forte, en adéquation avec les perspectives du marché. A horizon 2026, CVE prévoit de multiplier son parc en construction et en exploitation par près de 4 et son chiffre d’affaires par 3.

 

Découvrez la collecte de CVE Vision 2027 et participez au développement ainsi qu'à la diversification multi-pays et multi-énergies du groupe.

 

Diversifiez votre patrimoine et devenez acteur de la transition énergétique

  • Des offres exclusives
  • Sans frais pour les investisseurs
  • Accessible à partir de 50 €