Quels sont les différents types de financement participatif ?

Le financement participatif, également appelé crowdfunding en anglais, est un moyen de collecter des fonds pour un projet, une association, ou une entreprise, en faisant appel à une communauté d’individus via une plateforme, généralement en ligne. Il existe différents types de financement participatif, chacun avec ses propres caractéristiques et ses processus de fonctionnement. 

 

  1. Petite histoire du financement participatif 
  2. Les différentes formes de financement participatif 
  3. Le financement participatif au service de l’engagement citoyen 
  4. Le crowdfunding : un moyen alternatif en pleine croissance pour financer les énergies renouvelables  
  5. Les différents types de financement participatif dédiés aux énergies renouvelables 

 

Petite histoire du financement participatif 

On recense, dans l’Histoire, une première requête semblable à du crowdfunding publiée en 1885 dans le New York World par un certain Joseph Pulitzer. Ce dernier sollicitait 100 000 $ auprès de ses lecteurs afin de permettre l’achèvement de la statue de la liberté (fonds récoltés en moins de 5 mois). Mais si l’on remonte dans cette vaste période qu’est le moyen-âge en Europe, de nombreuses traces laissent à penser que le clergé sollicitait souvent les paroissiens à contribuer, s’ils le pouvaient, à la réfection d’un clocher ou d’une chapelle, voire parfois à la construction d’édifices religieux.  

Le financement participatif a toujours existé et encore aujourd’hui, même s’il prend différentes formes, il suscite l’intérêt de ses contributeurs. L’encyclopédie en ligne Wikipédia en est un bon exemple. Financée en 2003 par crowdfunding, la plateforme conserve aujourd’hui ce modèle de financement et s’appuie sur une communauté de bénévoles engagés à consolider toujours mieux ses contenus. Il faut dire qu’internet a été une aubaine pour le financement participatif. Simplifiant la construction d’un réseau de donateurs mus par les mêmes objectifs, permettant de fluidifier le dialogue et offrant de nouveaux outils pour collecter de façon sécurisée des fonds, le crowdfunding 2.0 marque une révolution dans les pratiques.  

 

Les différentes formes de financement participatif  

 

  •  Le financement participatif en don : les contributeurs donnent de l'argent pour soutenir un projet, souvent en échange de contreparties symboliques. Le projet peut être artistique, social, une œuvre caritative, etc.  
  • Le financement participatif en prêt ou crowdlending : les contributeurs prêtent de l'argent à une entreprise ou un particulier, avec un remboursement prévu à une date ultérieure et avec des intérêts versés. Ce type de financement participatif est souvent utilisé pour financer des projets immobiliers, des investissements en entreprise ou encore des projets de financement participatif d'énergie renouvelable. 
  • Le financement participatif en capital ou crowdequity : les contributeurs investissent de l'argent dans une entreprise en échange d'une participation au capital de l'entreprise. Les investisseurs espèrent ainsi tirer un bénéfice à long terme de leur investissement. Ce type de financement participatif est souvent utilisé pour financer des startups. 

 

Le fonctionnement du financement participatif varie selon le type de financement. Toutefois, le processus de base consiste généralement en la création d'une campagne de financement participatif sur une plateforme en ligne, la promotion de la campagne pour attirer des contributeurs, la collecte de fonds et la distribution des fonds collectés à la fin de la campagne. Les plateformes de financement participatif peuvent facturer des frais pour leur service. Ces derniers varient selon le type de financement et la plateforme utilisée.  

 

Bon à savoir : Chez Lumo, aucun frais n’est prélevé côté investisseurs. Vous investissez une somme minimale de 50 euros pour financer les énergies renouvelables de votre choix, cette somme est prêtée durant un temps donné (3 à 5 ans) puis, une fois le projet terminé, le porteur de projet vous rembourse votre investissement de départ avec les intérêts fixés au préalable (5 à 7% en moyenne par an). Il est utile de rappeler que tout investissement comporte des risques de perte partielle ou totale du montant investi. 

 

Le financement participatif au service de l’engagement citoyen 

 

 

Le financement participatif au service de causes à impacts positifs permet de démocratiser l'accès au financement en offrant au plus grand nombre de personnes la possibilité de s'impliquer dans des projets qui font sens. Les projets qui auraient peut-être été refusés par les banques traditionnelles peuvent ainsi être financés par une communauté plus large de contributeurs. Cela peut encourager l'innovation et l'entrepreneuriat en permettant à des idées nouvelles et créatives d'émerger. 

Le crowdfunding aide également à renforcer la transparence et la responsabilité dans la collecte des fonds. Les projets de financement participatif doivent souvent fournir des informations détaillées sur leurs plans, leurs coûts et leurs objectifs, ce qui permet aux contributeurs de prendre des décisions éclairées sur leur participation financière.  

Enfin, le financement participatif peut renforcer le sentiment de communauté et d'engagement civique en offrant aux personnes la possibilité de soutenir des causes proches de leurs préoccupations. Il renforce, dans une certaine mesure, le débat démocratique et la participation citoyenne. C'est également une façon concrète de mettre en lumière une cause à travers différents médiums de communication ; blogs, sites, presse locale ou nationale, etc. 

 

Le crowdfunding : un moyen alternatif en pleine croissance pour financer les énergies renouvelables  

Le dernier baromètre du crowdfunding 2022 soulignait une augmentation de 25% pour le financement participatif en France par rapport à l’année 2021. Depuis l’année 2015, cela représente plus de 7 milliards de financements cumulés pour tout modèle transactionnel confondu. La hausse continue des projets présentés par les différentes plateformes requiert chaque année des volumes de financement plus importants. Fait intéressant, 73,6% des plateformes concernées sont sensibles aux critères ESG dans leur approche.1 Cela représente 552 millions d’euros collectés pour des projets à dimension environnementale et sociale dont 320 millions pour les énergies renouvelables. Chez Lumo, nous sommes heureux d’avoir pu collecter grâce à nos investisseurs, 60 millions d’euros sur cette même année ! 

Face au succès des plateformes de financement participatif en Europe, l’Union Européenne a imposé depuis 2021 un cadre législatif intitulé European crowdfunding service providers ou ECSP, créant ainsi un statut unique pour les plateformes de prêts rémunérés et de titres financiers soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers. 2 

 

Les différents types de financement participatif dédiés aux énergies renouvelables 

Le financement participatif peut être orienté vers la lutte contre le réchauffement climatique et le soutien de la transition écologique. Chez Lumo, nous en avons fait notre fer de lance en nous spécialisant dans le financement des énergies renouvelables. C’est un bon moyen d’utiliser son épargne de façon claire et transparente, en choisissant un projet qui correspond à vos valeurs.

 

Nous proposons à ce jour : 

 

Permet de financer des centrales solaires photovoltaïques, thermiques ou thermodynamiques selon le type d’installation. Les panneaux peuvent être placés au sol et revaloriser d’anciennes friches, des terrains industriels ou bien des toits (parkings, bâtiments, etc.).  

 

Permet de financer l’énergie éolienne terrestre (onshore) ou maritime (offshore). En 2022, le solaire couplé à l’éolien ont fourni 22% de l’électricité au sein de l’Union Européenne, dépassant pour la première fois l’énergie produite par les centrales à gaz.   

 

L’énergie mécanique de l’eau est utilisée pour actionner des turbines qui la convertissent en énergie électrique : on parle aussi d’hydroélectricité. On distingue les centrales au fil de l’eau, qui produisent au gré des débits des rivières, des centrales avec retenue (barrage), qui produisent à la demande. Avec plus de 2 000 installations, la France est l’un des principaux producteurs d’énergie hydraulique de l’Union européenne. En 2020, elle représentait 49 % de la production brute d’électricité renouvelable au sein de l’hexagone 3 

 

Le biogaz est un combustible produit à partir de la méthanisation des matières organiques telles que les déchets agricoles, les déchets ménagers ou encore les eaux usées. Il existe différents types de réacteurs de méthanisation mais ils produisent tous ce que l’on nomme du gaz vert, du biogaz ou du biométhane, réputé dix fois moins polluant que le gaz. Il peut être utilisé dans le réseau public, servir à faire du carburant et le digestat ou lisier qu’il produit lors de sa conception est un excellent fertilisant naturel. On estime le potentiel de production de biogaz à partir de déchets entre 30 et 40 Mtep (tonne d’équivalent pétrole) d’ici 2030 soit de l’ordre de 3 % de la consommation européenne d’énergie et environ 10 % de celle de gaz à cet horizon.4 

 

Une centrale géothermique et un type de centrale électrique dont la source primaire est la chaleur de la terre. On estime que la géothermie représente environ 3% de la production d’électricité en France 5.

 

Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans le financement participatif à impact, n’hésitez pas à nous contacter sur : support@lumo-france.com 

 


Sources :1 https://financeparticipative.org/wp-content/uploads/2023/02/BAROMETRE-CROWDFUNDING-2022_FPF-MAZARS.pdf2 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2020.347.01.0001.01.FRA&toc=OJ%3AL%3A2020%3A347%3ATOC3 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/10-hydraulique-renouvelable4 https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/biogaz-en-europe-quelles-perspectives 5 https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/CGDD_A6_CHIFFRES_CLES_EnR_2022_v3_010922_GB_signets.pdf

Diversifiez votre patrimoine et devenez acteur de la transition énergétique

  • Des offres exclusives
  • Sans frais pour les investisseurs
  • Accessible à partir de 50 €