Succès d’un projet emblématique !
1 000 000 d’euros remboursé à nos investisseurs
Le 21 février 2023, un de nos projets emblématiques est arrivé à échéance au bout de 3 ans : Le million d'euros initialement réuni a été intégralement remboursé aux investisseurs, qui se sont partagés 158 000 € d'intérêts sur la période !!!
En 2020, 300 « enthousiastes » ont participé au développement de leur territoire en investissant sur une ressource naturelle et renouvelable : la géothermie sur la centrale GéoMarne (77).
Pour rappel, il a fallu seulement 2 jours après ouverture à l’île de France pour atteindre le million d’euro investi ! Les citoyens ont répondu présent avec 84% de locaux. Une réelle appropriation du défi écologique démontrant l’envie de décarboner la production de chaleur.
UNE FIERTÉ ! D‘autant plus que ce fut une opération inaugurale pour Engie et Lumo : GéoMarne étant le 1er projet de géothermie en France qui a été ouvert au financement participatif.
La centrale géothermique permet, à ce jour, d’alimenter l’équivalent de 10 000 foyers sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel, via un réseau de chaleur de 19 km parvenant à fournir chauffage et eau chaude sanitaire à de nombreux bâtiments à partir d’une eau puisée dans une nappe souterraine. La géothermie, qui cultive la chaleur naturelle du sous-sol de la Terre, est très faible sur l'environnement (grâce au fluide propre utilisé).
MERCI à nos investisseurs qui ont contribué au succès de ce beau projet en réalisant un placement vertueux pour le développement d'une énergie renouvelable locale.
Cette réussite est un gage de confiance supplémentaire qui vient confirmer l'intérêt et le sens de notre mission : vous permettre d'investir dans des projets pour accélérer les initiatives qui font la transition écologique.
N’oubliez pas que Lumo est un outil, vous êtes la solution ! C’est vous qui nous donnez les moyens d’agir dans la lutte contre le réchauffement climatique et le renforcement d’une indépendance énergétique.
Alors continuons à écrire cette belle aventure ENSEMBLE !
Projet de géothermie en Ile de France
Installée à la cité Descartes dans le département Seine-et-Marne, la centrale géothermique permet d’éviter l'émission de 25 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.
Ce projet a contribué pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables en faveur de la transition zéro carbone : la géothermie, ressource naturelle, locale et renouvelable, alimente à 82% le réseau de chaleur. Le gaz naturel vient en appoint de la ressource géothermique.
Cette ressource permet désormais aux citoyens du territoire de la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) de bénéficier d’une chaleur à faible impact environnemental.
Le coût total de ce projet, porté par la CAPVM et son délégataire de service public GéoMarne (filiale locale du Groupe ENGIE), a été estimé à environ 40 millions d’euros.
Dans sa démarche de proximité avec les territoires, GéoMarne a souhaité renforcer l’ancrage territorial du projet en impliquant, dans un premier temps, les citoyens locaux via le financement participatif (à hauteur de 500 000€) et de l’étendre aux franciliens pour atteindre le million d'euros.
Ce sont près de 300 personnes qui ont investi leur épargne dans cette installation : obligations à 3 ans rémunérées 5% à 6% par an (selon leur localisation).
La construction a débuté en décembre 2020 pour une mise en service effective en octobre 2021.
Pour (re)découvrir ce projet en totalité, c'est par ici : investissement énergie renouvelable en géothermie