Publié le 19 février 2021

Témoignage de... Romain C.

Découvrez le témoignage de Romain C. , lumonaute et citoyen engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Un mot pour te présenter ?

Je m’appelle Romain, j’ai 36 ans, et je suis papa d'une petite fille de 2 ans qui a entraîné pas mal de transition dans ma vie. Après une expérience de 7 ans dans une start-up, j'ai décidé dernièrement de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale pour créer une entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Depuis quand connais-tu le financement participatif ?

J’ai découvert le financement participatif il y a environ 3 ans, et je suis investisseur depuis près de 2 ans maintenant. J’ai été sensibilisé au sujet à la fois par mon entourage et mon intérêt personnel en la matière.
En effet, cela fait plusieurs années que j'explore beaucoup le sujet de l’épargne responsable. Je me suis donc renseigné sur les éco-pratiques en la matière, à partir de lecture comme « ça commence par moi » de Julien Vidal ou de rapports d’ONG sur le poids de l’épargne en termes d’émission, et mes recherches m’ont poussé à étudier des solutions alternatives pour placer mon argent.

Et Lumo ?

C’est une amie, elle-même « lumonaute », qui m’a recommandé la plateforme. 
Résidant à Paris, j’attendais une collecte nationale accessible à tous sans restriction géographique pour franchir le pas. « Ambition 2024 » était donc la bonne opportunité d’investissement !

Pourquoi investir dans ce projet ?

Je suis client d’un fournisseur d’électricité verte 100% renouvelable depuis plusieurs années. 
Mon choix est donc logique et cohérent : étant consommateur d’énergie renouvelable, j’ai décidé d’orienter mon investissement pour la production d’énergie renouvelable qui fournit l’électricité que je consomme.

Et quelles sont les raisons qui ont motivé ton investissement ?

En premier lieu, Lumo et son taux de défaut de 0% maintenu depuis sa création. Cette information est un élément clé pour investir en toute confiance dans une collecte de financement participatif.
Ensuite, les projets proposés sur la plateforme présentent des rémunérations intéressantes, et raisonnables à mon sens avec un couple rendement/risque satisfaisant, et des horizons d’investissement moyen terme adaptés à mon profil.
Ensuite, j’ai découvert l’entreprise Technique Solaire grâce à la collecte. J’ai porté attention à la taille de la structure, son histoire, ses résultats, etc. La solidité des fonds propres et les objectifs ambitieux en termes de puissance visée ont remporté mon adhésion. 
L’ensemble de ces éléments sont gages de confiance et de sécurité.

Recommanderais-tu Lumo à ton entourage ?

Oui, et c’est déjà le cas ! Lumo est une solution qui m'inspire confiance, notamment pour sa solidité et son analyse rigoureuse des projets, qui permettent d’offrir des supports d’investissement de qualité.
Je recommande donc Lumo à toute personne avec qui j’ai l’occasion d’échanger au sujet de la finance responsable. Et nous sommes tous concernés.
Je pense que les énergies renouvelables ont leur place dans le mix énergétique français, donc si nous sommes en capacité d’investir pour leur développement, autant le faire ! Et avec Lumo.