Publié le 26 novembre 2020

Découvrez le témoignage de Xavier, nouveau Lumonaute heureux !

Lumonaute depuis un an, il a réalisé son premier investissement sur le projet Géothermie de Champs-sur-Marne et Noisiel.


Depuis combien de temps êtes-vous Lumonaute ?

Je me suis inscrit sur Lumo avant l’été 2019 mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité de participer à un projet. J’ai réalisé mon tout premier investissement sur le projet de Géothermie de Champs-sur-Marne et Noisiel.

Connaissiez-vous le financement participatif avant de devenir Lumonaute ?

Oui et non. Je travaille dans la finance en tant qu’analyste financier. De par mon métier, je suis donc bien informé sur la façon dont fonctionne le financement participatif, mais à titre personnel, je n’avais jamais fait l’expérience de ce type d’investissement. J’apprécie vraiment de pouvoir choisir les projets que je soutiens.

Comment avez-vous découvert le projet GéoMarne ?

J’ai découvert le projet GéoMarne sur Lumo grâce aux différentes communications. En étant abonné aux dernières actualités, je reçois régulièrement des informations sur les collectes en cours et à venir. J’attendais justement ce type de projet pour investir, un projet qui correspond à mes attentes, c’est à dire un investissement sous forme d’obligations simples et un porteur de projet comme Engie Solutions présentant une structure solide.

C’est ce qui vous a motivé à investir sur le projet ?

Pas seulement, il y a eu d’autres éléments qui ont motivé mon investissement.

J’ai bien sûr été intéressé par le rendement attractif de 5% d’intérêts par an (hors fiscalité), avec un ratio risques-bénéfices avantageux.

Avec mon investissement de 10 000 €, les intérêts annuels sont de 500 € soit une performance hors fiscalité de +25% sur la durée du placement.

Mais d’autres critères sont entrés dans mon choix.

Tout d’abord, l’aspect local du projet. J’habite dans une commune voisine de cette future installation, cela me permettait d’investir près de chez moi.

Il s’agit d’un projet d’envergure, avec la construction d’une centrale et d’un réseau de chaleur réalisés par Engie Solutions.  La taille du projet et le renom de cette entreprise sont aussi des facteurs déterminants. Je préfère axer mes investissements dans des projets avec une certaine taille critique. Autre avantage, il s’agit d’un projet de géothermie et je connais bien cette énergie.

Vous connaissiez la géothermie. Les communications adressées à nos Lumonautes à ce sujet vous ont-elles parues complètes et pédagogiques ?

Il est appréciable de recevoir des informations sur la vie du projet, l’avancée du chantier, ainsi qu’une information complète sur ce type de production d’énergie que j’ai trouvé bien faite avec un niveau de détails bien adapté à tout un chacun.

Envisagez-vous de renouveler l’expérience et d’investir sur d’autres projets ?

Oui, j’ai regardé le projet “Eaux d’Ariège” pour la rénovation de centrales hydroélectriques mais la collecte est allée très vite. Je suis arrivé trop tard…

Recommanderiez-vous Lumo à vos proches* ?

Oui, j’en ai déjà parlé autour de moi.