• 0

Joyeux anniversaire Lumo !

  • Joyeux anniversaire Lumo !

Joyeux anniversaire Lumo !

Aujourd’hui, Lumo souffle ses 7 bougies. 
7 ans, c’est le moment auquel on dit à un petit humain qu’il a atteint l’âge de raison.

Pour nous chez Lumo, c’est déjà l’âge de la maturité. De notre naissance à aujourd’hui, petit flash back biographique sur les étapes clés et les valeurs qui ont défini le patrimoine génétique de Lumo.

Lumo, la genèse

Alex (Alexandre Raguet), actuel Président de Lumo, est issu du monde de la finance. C’est son métier depuis longtemps mais à 40 ans il est en quête de sens.
Curieux de tout, c’est un créatif qui n’aime pas les sentiers battus et qui pense que les utopies peuvent se réaliser en se nourrissant du réel.
En 2007, Alex découvre Kiva. Il est séduit par cette plateforme de micro-crédit qui permet à tous de prêter de l’argent à des porteurs de projets dans les pays d’Amérique du Sud. Le modèle n’est pas sans détracteurs mais les résultats sont là, le concept fonctionne.
Sac au dos, Alex rejoint le Guatemala pour apporter de nouveaux projets à Kiva.

Quelques années plus tard, de retour en France, une idée inspirée de ce mode de fonctionnement a germé ...

… Il était une fois le financement participatif

Nous sommes en 2012. Alex décide de développer son crédo : la finance ne doit pas être une fin en soi. Elle ne doit être qu’un moyen au service d’un enjeu sociétal qui en sera le pilier. L’inverse conduit forcément à une impasse et un dévoiement des valeurs de partage en lesquelles il croit.

Alex réfléchit, peaufine un modèle. Il est rejoint par Marie. Elle a travaillé durant 5 ans pour l’association PlaNet Finance sur des projets alliant microfinance, développement agricole et énergies renouvelables. Pour passer en phase opérationnelle, ils créent la start-up Lumo. Par conviction personnelle et parce qu’ils savent que l’enjeu primordial du XXIème siècle devra être celui de la préservation de l’Environnement, Lumo devra contribuer à ce que des projets de création d’unités de production d’énergie renouvelable voient le jour, grâce à l’implication de chacun d’entre nous. Le financement participatif sera donc la cheville ouvrière pour atteindre cet objectif.

Une start-up pionnière

Problème, le cadre légal français n’est pas prévu pour ce nouveau mécanisme de financement. Tout est à créer, à développer, à expliquer. C’est le début pour Alex et Marie d’une vaste étude juridique et réglementaire pour le faire émerger. Ils font partie des quelques pionniers du financement participatif.

Après des mois de travail, les associations “Financement Participatif France” et “European Crowdfunding Network” voient enfin le jour. Lumo en est l’un des membres fondateur. En 2014, le cadre réglementaire est né.

Il s’ensuit alors le même travail de construction pour le secteur des énergies renouvelables sur lequel Lumo se positionne le premier.
En créant son marché, Lumo s’est aussi créée sa concurrence. Plusieurs plateformes de financement participatif naissent en France dans la foulée et copient le modèle.

Des valeurs de rigueur et de transparence

Depuis 7 ans, qu’est-ce qui fait la spécificité de Lumo ?

Engagement sociétal, qualité, protection des épargnants, Lumo n’a jamais dévié de ce fil rouge et continuera à tenir ce cap face à la concurrence.  
Notre engagement sociétal est celui de la transition énergétique. Toute notre logique de fonctionnement est articulée autour de cet objectif.
La transition énergétique est une course de longue haleine. C’est dans la durée qu'il faut fédérer et mériter la confiance pour maintenir l’engagement.

Nous ne sélectionnons donc que des projets dont le sérieux, l’aboutissement et la pérennité sont garantis. Il ne s’agit pas de faire du quantitatif mais du qualitatif. C’est avec cette rigueur que l’épargnant n’est pas trahi dans son choix de financer la création de l'une des unités de production que nous soutenons. Ce discours que nous portons est le même depuis le début et fait notre différence. Ce positionnement est non négociable. Lumo a été créée par conviction et l'opportunisme n’a jamais été notre moteur. Face à la multiplication des plateformes de financement participatif et l’actualité récurrente de projets en faillite chez certains de nos confrères, il nous semblait essentiel de vous réitérer nos valeurs.

2018, l’année de l’adossement stratégique à Société Générale

Cette opération a été saluée par de nombreux acteurs.
Elle n’a pas non plus manqué de susciter des réactions d’étonnement, d’incompréhension, voire de déception chez quelques détracteurs.

Le constat fait après 7 années d’existence est sans appel. Face à l’emballement climatique, le temps de la prise de conscience est dépassé, nous devons être dans celui de l’action et d’un changement accéléré. Il n’y a pas d’autre alternative pour nous adapter. La transition énergétique aura une chance de devenir une réalité si elle touche des millions de personnes.
Le pragmatisme a guidé notre choix. En premier lieu parce que le réseau de Société Générale nous permet d’avoir accès à un grand nombre de potentiels souscripteurs d’univers et de profils variés. En second lieu parce que nous pensons qu’il faut être au coeur de la “machine” et des organisations pour les faire évoluer.  

Cette décision assumée, résolument tournée vers l’avenir et la réussite de notre mission, ne laisse aucune place au cynisme.

Et aujourd’hui ?

Lumo continue néanmoins à travailler en mode start-up avec toute l’agilité que cela suppose.

Nous restons une entreprise à taille humaine, qui conserve sa liberté de choix dans les projets qu’elle soutient, ancrée dans les territoires et proche des souscripteurs qui lui font confiance.  Autour d’Alex et d’Olivier, notre Directeur Général, nous sommes aujourd’hui 6 personnes issues de parcours professionnels différents, ayant chacune un domaine d’expertise, du technique à la finance, en passant par la gestion de projets et la communication. Notre objectif commun passe aussi par le débat, des points de vue différents et c’est cet éclectisme qui fait notre force.

Pour 2019, nous avons plein d’idées dans les cartons et nous avançons vers de nouveaux paradigmes avec la certitude que la cohésion de tous est l’une des issues pour accompagner la nécessaire mutation vers un monde post-fossile.

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

* champs obligatoires