Publié le 11 décembre 2012 | par Alexandre R.

Le 2 degrees investing : un nouveau Think Tank sur la transition énergétique

L'initiative 2° investing est une jeune association qui regroupe des institutions financières, des organismes de recherche, des experts et des associations environnementales autour du financement de la transition énergétique.

Elle organise le partage et la diffusion des connaissances et coordonne des projets de recherche sur le thème de l’investissement nécessaire pour limiter le réchauffement à +2°.

Ses objectifs sont en particulier de :

1) développer un indicateur '2 degree investing' qui compterait négativement le carbone émis et positivement des contributions à la transition énergétique (énergie renouvelable, efficacité énergétique),

2) identifier les blocages réglementaires au financement de la transition énergétique ;

3) inclure le risque climatique dans les risques financiers.

Soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, leur séminaire de lancement a eu lieu lundi dernier autour du thème "Changement climatique, allocation d'actifs et réglementation financière". Lumo a eu la chance d’y participer et d’écouter des débats passionnants animés entre autres par la CDC, Finance Watch, CGDD, CA-Cheuvreux, Mirova, CAS, et C.Lepage. Pour en savoir plus, je vous conseille l'article paru dans Novethic le 11 décembre.

Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises

Lumo vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. Les investissements comportent un risque d’illiquidité, un risque d’avoir un rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas.